La Technique au Fil Fourré
Réussir ses soudures au Fil Fourré (sans gaz)
Afin d’avoir la bonne technique de soudure au Fil Fourré, il y a un certain nombre de paramètres à respecter. En amont du soudage mais aussi pendant et après.
Le but de cette rubrique est de vous prendre par la main depuis le déballage de votre poste à souder, jusqu’à ce que votre soudure soit terminée.
En amont du soudage on a le montage des accessoires (Bobine de fil, tube contact, galets…), ainsi que les réglages du poste. Vous sous-estimez trop souvent la préparation des pièces, je vous dirai comment faire pour une bonne préparation. Également importants, les paramètres de positionnement (stick-out, angle de torche, sens d’avance…) ça c’est pendant le soudage. Et pour terminer, le nettoyage des soudures, qui permettra un contrôle efficace, pour détecter d’éventuels défauts de soudure.
Vous trouverez ci-dessous chaque étape clé pour une soudure au fil fourré réussie:
Attention ! Les étapes sont RÉSUMÉES ! Pour obtenir des précisions cliquez sur « Plus de Détails Sur…. » (à la fin de chaque étape).de
Technique Fil Fourré - Montage de la bobine
Pour monter correctement une bobine de fil fourré dans le poste à souder une première règle « NE JAMAIS LÂCHER LE FIL… » !
Si la bobine se déroule avant que vous ne bloquiez le fil entre les galets, elle est bonne pour la poubelle.
– Donc on déballe, puis on coupe l’extrémité tordue du fil, tout en tenant la bobine et son fil.
– On fait attention au sens de déroulement du fil qui doit se faire par dessous.
– Après on la place dans le poste et on déverrouille le galet supérieur en abaissant le petit levier.
– Ensuite on passe le fil dans le guide fil, puis sur le galet inférieur. Et enfin dans le petit trou qui l’amène dans la torche.
– On referme le galet supérieur sur le fil, ainsi que le levier de verrouillage, on peut enfin lâcher la bobine.
– Pour terminer on met en marche le poste pour dérouler le fil dans la torche (pas entortillée), jusqu’à ce qu’il ressorte du tube contact.
Cliquez ici pour Plus de détails sur le MONTAGE D’UNE BOBINE DE FIL (avec images)
Accessoires Fil Fourré - Galets, tube contact, buse, diffuseur
Plusieurs petits accessoires font partie du poste et de la torche de soudage, certains sont à changer régulièrement.
– Les galets eux ne s’usent pas, en revanche ils s’adaptent en fonction des diamètres de fil. Le galet supérieur ne se change pas il sert à plaquer le fil sur le galet inférieur. Le galet inférieur lui, contient une gorge, parfois crantée parfois lisse. Quelque fois il faut le retourner pour changer de diamètre. Chaque galet porte l’inscription du ou des diamètres auxquels il correspond. En fil fourré il faut des galets crantés.
– Le tube contact est l’embout en cuivre qui se trouve au bout de la torche, il doit correspondre au diamètre du fil. Certains l’appellent « buse » à tord, parfois même de grande enseignes.
– La buse n’est pas obligatoire en fil fourré, car sur un poste MIGMAG elle sert à canaliser le gaz, mais ici pas de gaz. Par contre certains postes en ont une en plastique ou en céramique, vous n’êtes pas obligé de la mettre.
– Le diffuseur qui est la partie souvent en laiton donc jaune. Au fil fourré c’est une simple entretoise entre tube contact et Col de cygne.
– Le col de cygne est la partie tubulaire coudée qui relie les accessoires précédents à la poignée de la torche.
Préparation des pièces au Fil Fourré (blanchir, chanfreiner...)
Un élément important de la réussite d’une soudure c’est la préparation des bords des pièces à assembler. En effet, trop souvent négligée car pas toujours évidente à réaliser, elle joue pourtant un rôle clé dans la qualité de la soudure.
En bref, les 2 pièces doivent être blanchies, c’est à dire l’acier meulé à blanc, recto verso et arrêtes comprises.
Je conseil également de faire un chanfrein à partir de 3mm d’épaisseur, afin de favoriser la pénétration de la soudure.
La présence de rouille, de peinture, de revêtement galvanisé… Est une source de problèmes dans la soudure.
Elle peut amener à une fragilité, un manque de pénétration, et même favoriser le risque de percer la pièce en soudant.
On utilise certains types de fils fourrés pour les situations ou on ne peut pas blanchir correctement, mais quand vous le pouvez il faut le faire absolument.
Cliquez ici pour plus de détails sur la préparation des pièces avant soudure (Avec photos d’exemple).
Réglages du poste à souder fil fourré
Régler son poste à souder correctement est également un élément essentiel pour réussir vos soudures. Une grande partie des soudures loupées est due aux réglages approximatifs de tension, intensité ou vitesse de fil.
De plus, il est important d’être conscient que chacun de ces 3 réglages est étroitement lié aux 2 autres.
Le but est de vous expliquer comment faire un réglage de base en fonction des pièces que vous soudez. Puis, seulement après vous pourrez vous intéresser à comprendre comment peaufiner ce réglage pour qu’il soit optimal dans VOTRE situation.
Car la difficulté est bien là, chaque situation de soudage est différente et on ne peut jamais appliquer de vérité générale !
Comme réglage de base d’un poste fil fourré, je donne environ 35/45 Ampères par mm d’épaisseur à souder.
La tension en (V) et La vitesse de fil suivent assez proportionnellement l’intensité (exemple dans l’article complet).
Les postes les plus récents proposent bien souvent un mode synergique. Soit total, donc 1 seul bouton de réglage, soit partiel, donc 2 réglages avec d’un coté l’intensité en ampère et de l’autre la tension en (V). La vitesse de fil elle, s’adapte au réglage de tension.
Cliquez ici pour plus de détails sur les réglages d’un poste a souder fil fourré (Avec images)
Fil fourré - Le Stick-Out c'est quoi?
La longueur de Stick-out, en Français « Fil sorti » est la distance que l’on va garder tout au long de la soudure entre le bout du tube contact (extrémité de la torche) et la pièce à souder (l’extrémité de l’arc pour être précis).
Ce paramètre joue un rôle important en fil fourré car peu de gens le savent, mais il doit être plus long qu’en soudage MIGMAG.
Le but étant que le « flux » remplaçant le gaz, contenu à l’intérieur du fil puisse se décomposer et faire son travail, d’où l’importance du stick-out.
La valeur de stick-out recommandée se situe en général entre 20 et 25mm. Même si ça semble beaucoup il faut respecter au mieux ces valeurs.
Cliquez ici pour plus de détails sur la longueur de stick-out (Avec schéma).
Avec quel angle tenir sa torche au fil fourré?
Pendant le soudage vous allez devoir garder une position précise de votre torche par rapport à votre soudure. Tout d’abord en vue de dessus, le bout de la torche doit être parallèle à la soudure, ensuite, en vue de coté vous devez garder un angle d’environ 70° entre torche et pièce à souder.
Ces indications sont pour une soudure bord à bord à plat, qui est la situation idéale pour l’apprentissage.
Pour le positionnement en soudure en angle, en montante, en corniche ou encore au plafond, je vous invite à lire l’article complet.
Cliquez ici pour plus de détails sur l’angle à tenir en fonction des situations. (Avec schéma)
Pointage des pièces à souder
Avant d’entamer votre soudure il est impératif de pointer vos pièces ensembles. C’est à dire d’effectuer plusieurs points brefs répartis d’une extrémité à l’autre de votre future soudure.
Ces points servent à brider vos pièces afin d’éviter qu’elle ne s’écartent l’une de l’autre pendant le soudage, à cause du retrait.
Il faut commencer au centre toujours, puis aux extrémités, et enfin quelques points intermédiaires.
Votre intensité de soudage doit être augmentée car la tôle est froide et les points doivent bien pénétrer et être solides pour ne pas casser lors du soudage.
Cliquez ici pour plus de détails sur le pointage des pièces et voir des exemples. (avec schéma)
.
Soudure fil fourré - pousser ou tirer? (Sans gaz)
Au fil fourré sans gaz vous devez Souder en tirant. Prenons l’exemple d’un droitier, il va se positionner devant sa pièce, puis placer sa torche à l’extrémité gauche de celle-ci. Il va ensuite incliner sa torche vers la droite avec un angle de 70 degrés entre torche et tôle, puis souder vers la droite.
Non pas que ça ne fonctionne pas en poussant, mais le risque d’inclure du « laitier » dans la soudure et donc qu’elle soit fragilisée est plus grand.
Tout comme au MMA (avec les électrodes), où on soude en tirant également puisque là aussi on a un dépôt de laitier.
Vitesse d'avance et mouvement en soudure fil fourré
La vitesse d’avance est la vitesse à laquelle Le soudeur effectue sa soudure d’un point A, à un point B. Elle s’exprime bien souvent en mètres par minute, ou aussi en millimètres par seconde. Exemple, si j’ai 2 tôles à assembler sur 30cm et que je mets 1 minute à souder les 30cm, alors ma vitesse d’avance est de 30cm/minute.
Il n’y a pas de valeur standard pour savoir a quelle vitesse avancer lorsque l’on soude. Et oui car le diamètre du fil, l’épaisseur et matière à souder, l’intensité, la tension et le dévidage du fil, ont tous une influence sur la vitesse d’avance.
Mais alors à quelle vitesse avancer en soudant? Et bien ce que j’ai pu remarquer c’est qu’un débutant en soudure à tendance à vouloir avancer trop vite, donc prenez votre temps !
A titre indicatif j’ai mesuré ma vitesse de soudage sur tôle acier 3mm avec fil fourré de 0.8mm de diamètre. Je tombe à environ 35/40cm par minute.
Le mouvement à faire en soudant dépend généralement de la position de soudage (à plat, montante, etc…). Mais aussi de la largeur de la gorge à remplir.
Pour l’apprentissage de la soudure je recommande toujours de s’entrainer à plat bord à bord et sur des pièces d’environ 3mm d’épaisseur.
Et donc de NE PAS S’EMBÊTER À VOULOIR FAIRE UN MOUVEMENT PARTICULIER, mais plutôt de se contenter d’avancer tout droit. Une fois que la soudure sera maîtrisée de cette façon, vous pourrez envisager de faire des mouvements particuliers si c’est utile.
Cliquez ici pour savoir dans quel cas faire un mouvement et lequel? (Avec schémas)
Nettoyage et contrôle de la soudure fil fourré
Une soudure au fil fourrée, une fois terminée, doit se nettoyer. Principalement à cause du laitier qui est la couche qui se forme en surface du cordon de soudure. Prenez un burin ou un marteau « Pic » et tapez si possible à la base de la soudure pour ne pas faire des traces dessus. Le plus gros se décolle généralement tout seul mais il se peut qu’il y ai des morceaux tenaces, il faut donc insister. Une fois le max enlevé, avec une brosse métallique venez frotter fortement sur la soudure pour finir de nettoyer.
Au fil fourré on a aussi beaucoup de projections (appelées grattons). Ce sont ces gouttes de métal en fusion qui se collent sur la pièce à proximité de la soudure. On peut les enlever avec un bon burin.
Ce nettoyage permet de révéler quelque fois des trous dans la soudure (manque de fusion) ou inclusions de laitier.
Si c’est le cas il faut enlever le laitier dans le trou et reprendre la soudure jusqu’à qu’elle soit bonne.
Cliquez ici pour plus de détails sur le Nettoyage et le contrôle d’une soudure fil fourré (avec photos)
Toutes ces actions visent à améliorer votre technique de soudure au Fil Fourré, alors ne négligez pas les détails 🙂
Souder l'Aluminium au fil fourré??
Une question qui revient sans cesse et c’est normal: Peut-on souder l’aluminium au fil fourré?
La réponse dans cet article: Soudure Fil Fourré Aluminium
Une vidéo pour apprendre la soudure au fil fourré?
Si vous souhaitez un support pour connaître les principales infos sur la technique de soudure au Fil Fourré, jetez un œil à cette vidéo:
Si la vidéo ne s’affiche pas, clique ici >> Vidéo Fil Fourré sans Gaz