Geste soudure Fil fourré

Faut-il faire un mouvement particulier au fil fourré?

De nombreuses fois on me demande le geste à adopter pendant la soudure au fil fourré. Mais faut-il absolument avancer avec une technique et un mouvement spécial?
Certes il existe plusieurs techniques d’avance connues, mais la réponse est: Pas obligatoirement ! Et ça dépend aussi de la position de soudage.
En montant par exemple, dès lors qu’on veut faire une soudure solide, il va falloir utiliser une de ces techniques.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de montée en sapin, de soudure en 8, en rond et j’en passe? Certains parlent aussi de balayer de gauche à droite, c’est bien de ça dont on va traiter !

Quand faire un geste en soudure fil fourré?

Tôles inférieures à 3mm à l’horizontal:
Pour commencer, j’ai plutôt envie de dire: quand NE faut-il PAS faire de geste? Tant qu’on ne réussi pas à faire une soudure régulière et solide sur 1.5 à 3mm d’épais à l’horizontal. Puisque dans ces situations il n’y a pas besoin de balayer de gauche à droite, vous pouvez vous contenter d’avancer droit. Et ce sont également les situations idéales pour l’apprentissage.

Tôles entre 3 et 6/7mm à l’horizontal:
Une fois ces épaisseurs inférieures à 3mm, à l’horizontal, maitrisées, commencez à vous entrainer sur plus épais. Et c’est là que vous allez devoir utiliser une technique de « balayage ». Pourquoi? Et bien parce qu’au delà de 3mm en général on effectue un chanfrein (biseautage des arrêtes). Le but étant d’obtenir une meilleure pénétration de la soudure dans l’épaisseur donc plus de solidité.

Mais le fait d’effectuer ce chanfrein, élargi l’ouverture à remplir entre les pièces. Le fait de balayer de gauche à droite permet donc de remplir tout le chanfrein.

Quand faire un geste soudure fil fourré

Tôles supérieures à 6/7mm à l’horizontal:

Pour des épaisseurs au delà de 6 voir 7mm, le simple fait de balayer ne suffira pas à remplir toute l’ouverture du chanfrein. Dans ce cas on effectue plusieurs « passes », une première passe au fond du chanfrein sera effectué droit, sans mouvement particulier. Puis une deuxième sera effectuée pour finir de remplir le chanfrein, celle là se fera en balayant la plupart du temps.

Certains ouvrages nécessitent de multiples passes. On trouve en général la 1ère passe « pénétration », une ou plusieurs passes de remplissage, enfin les passes appelées « de finition ».

Quand faire un geste soudure fil fourré multi passes

Quel Geste faire en soudure fil fourré?

Technique soudure verticale (Fil Fourré)

À la verticale, en montant:
En soudure verticale, pour une soudure solide, on soude en montant. Et sur une montante vous serez obligé d’effectuer une de ces méthodes.
Je ne m’attarde pas sur les tôles fines en verticale, car il sera préférable de souder par points successifs.
Dès lors qu’on commence à souder plus épais, plusieurs techniques sont possibles (voir photo).
En montant si je devais en retenir une seule je choisirai celle en Sapin, que certains appellent en triangles.
Pour la simple et bonne raison qu’exercer un mouvement en pointe permet d’aller fusionner la racine avec efficacité. Ce que je trouve moins vrai pour un mouvement en croissant par exemple, puisqu’on progresse perpendiculairement à la jonction. C’est surtout vrai en soudure d’angle en verticale.
En montant, les méthodes Zigzag, rectangles et croissants, seront plutôt utilisées pour la 2ème  passe.

Techniques et gestes en soudure fil fourré

Technique soudure horizontale

À l’horizontal, bout à bout:
En soudure horizontale, personnellement je n’utilise jamais la méthode sapin que je réserve vraiment pour la verticale.
En général j’utilise la méthode Zigzag mais les 2 autres peuvent l’être également. Puisqu’à l’horizontal la gravité permet une bonne pénétration, du moment ou les réglages sont bons.

À l’horizontal, soudure d’angle:
Pour une soudure sur des pièces qui forment un angle, je n’utilise que la méthode en croissant (voir photo).
Celle en Zigzag est assez similaire donc tout à fait possible de l’utiliser aussi.

Gestes et mouvements en soudure d'angle horizontale fil fourré

Je vous ai présenté ici les positions rencontrées fréquemment, verticale montant/descendant et horizontale, bout à bout et en angle. Je ferai prochainement un article sur les positions plafond et corniche car parfois ça rend service.

Si vous avez suivi toutes les étapes pour réussir votre soudure fil fourré jusqu’ici, il vous reste une dernière étape.
Vous n’avez plus qu’à cliquer ici >> pour savoir comment Nettoyer et contrôler votre soudure.

Si ce site vous est utile, vous êtes libre de partager pour qu'il continue d'exister :)