Pointage de l'assemblage
Le pointage qu'est-ce que c'est?
On entend souvent qu’il faut pointer ses pièces avant soudage, alors ça veut dire quoi?
Le pointage c’est l’action d’effectuer des « points » de soudure, à plusieurs endroits le long de l’assemblage pour le maintenir.
Le but est donc de se placer sur différentes zones du futur assemblage (on verra où exactement), et lancer la soudure. Pour fondre le métal des 2 parties à assembler, sur un point seulement, et qu’elles soient liées.
Juste 1 à 2 secondes suffisent pour faire un point de soudure. Quand la soudure s’effectue sur plusieurs centimètres on parlera alors de « cordon » de soudure.
Dans quels cas faut-il pointer les pièces avant soudage?
TOUT LE TEMPS !! C’est vraiment une étape OBLIGATOIRE peu importe le procédé de soudage. Il y aurait peut être juste avec la technologie de soudage laser où on pourrait se passer du pointage. Mais je pense qu’il est tout de même conseillé de le faire.
Sinon, que vous soudiez au chalumeau, à l’électrode enrobée (MMA), au fil fourré, au TIG, ou au MIG/MAG, c’est nécessaire !
Pourquoi pointer son assemblage en soudure?
Le pointage permet de brider un assemblage dans une position précise avant d’effectuer sa soudure, mais pas seulement ! Il permet également de limiter les déformations dues au phénomène de rétractation de l’acier. Dans le cas d’une soudure amenée à être contrôlée par radiographie, le pointage sert aussi à maintenir l’écartement (jeu) entre les 2 pièces.
Si vous ne le faites pas vous allez vite observer des problèmes pendant le soudage. En prenant comme exemple 2 tôles de 30cm de long à assembler. Si je décide de souder directement, les tôles vont s’écarter l’une de l’autre au fur et à mesure que j’avance. Si bien qu’à un moment je ne pourrai même plus souder tellement l’espace sera important entre mes tôles. (voir schéma)
Comment pointer ses pièces avant soudage?
Rien de compliqué pour pointer les pièces, mais quelques règles à respecter quand même. Tout d’abord pour un pointage solide c’est bien d’augmenter d’environ 15 à 20% l’intensité de soudage. Grâce à ça vous vous assurez que les points tiennent pendant le soudage. S’ils ne sont pas assez solides ils peuvent casser en pleine soudure tellement les contraintes peuvent être puissantes.
Autre règle à suivre, on commence par le point du milieu en premier ! En commençant par un bord, les tôles s’ouvriraient ce serait une perte de temps.
Si on est sur un tube carré, dans ce cas le premier point se trouvera dans un angle. Le 2ème se fera immédiatement dans l’angle d’en face (en diagonale).
Quand c’est possible, c’est bien de pointer à l’envers de la soudure. Ça donne une pré contrainte qui limitera les déformations, et ça évite de devoir passer sur le point en soudant.
On approche les pièces avec des coupes les plus ajustées possible. Suivant les cas, soit on plaque l’une contre l’autre, soit on laisse un léger jeu pour permettre une bonne pénétration.
On peut s’aider de serre-joints ou autre pour maintenir nos pièces. Ensuite on approche notre torche, on lance la soudure 1 à 2 secondes, le point est fait.
Il faut un minimum 3 points pour bien brider des pièces. Si la soudure est longue, on peut prévoir un point tous les 8 à 10cm, tout dépend de la situation.
Au fil fourré sans gaz et au MMA (électrode enrobée), il faut enlever la couche de laitier sur chaque point. Sinon vous risquez d’inclure ce laitier dans la soudure (dans le cas où vous passez sur les points).
C'est donc ça la soudure par point?
Attention à ne pas confondre le fait de pointer les pièces avant soudage et la soudure par point !
La soudure par point c’est une technique d’assemblage qui permet de fusionner 2 pièces sur un point. Il faut une machine spéciale qui vient comprimer les pièces entre 2 électrodes, le courant est envoyé, le point est fait. Beaucoup utilisée en automobile.
À la différence de la soudure point par point ou en point de chainette. Elle, consiste à réaliser un cordon sur plusieurs centimètres par succession de points de soudure. Cela permet entre autre de réduire l’apport de chaleur (déformations/ risque de percer réduits), donc utile plutôt sur faible épaisseur.
Le pointage lui, qui sert à brider les pièces, devra être réalisé même pour une soudure point par point.
Ce sont donc des choses différentes.
Vous savez donc comment pointer vos pièces avant soudage! Vous devriez maintenant cliquez ici pour savoir s’il faut pousser ou tirer au fil fourré. Si vous le savez déjà vous pouvez être intéresser de connaître les gestes et mouvements à faire pendant le soudage fil fourré.