Stick-Out Soudure Fil Fourré
Le Stick-out qu'est ce que c'est?
Le Stick-Out en soudure fil fourré, si on le traduit brutalement, veut dire « fil sorti ».
C’est en fait la distance entre la fin du tube contact (pièce en cuivre à l’extrémité de la torche), et la pièce à souder.
Pour être plus précis c’est même entre le tube contact et l’extrémité de l’arc (voir schéma).
Cette distance, pour le fil fourré, est généralement située autour des 15 à 20mm (parfois jusqu’à 25 pour les plus gros diamètres de fil). Ça peut paraître beaucoup, car au mig/mag on est plus proche que ça de la tôle, mais c’est nécessaire.
C’est nécessaire afin que le « flux » contenu dans le fil fourré puisse fusionner correctement et faire son travail de protection.
Ok, et ces 15 à 20mm de Stick-out on en fait quoi?
Et bin c’est cette distance qu’on va garder tout au long de la soudure en étant le plus régulier possible.
Pour trouver la bonne distance vous pouvez faire des essais, en général l’aspect de la soudure est plutôt parlant. Voir même le son du crépitement pendant le soudage.
Vous pouvez aussi contacter le fournisseur de votre fil fourré et lui demander qu’elle est la longueur de stick-out préconisée.
Si on ne respecte pas le Stick-out en soudure Fil Fourré c'est grave?
Ce que peu de gens savent c’est que si on ne respecte pas ce stick-out, on risque d’avoir une soudure d’aspect et de pénétration irrégulière.
Parce que le fait de s’éloigner ou se rapprocher de la tôle entraine une modification de tension/intensité. Alors même que les réglages sur le poste à souder sont inchangés.
Et par conséquent, influence la pénétration dans l’épaisseur et la largeur du cordon de soudure, donc sa résistance.
Et oui, n’oublions pas que la soudure c’est avant tout un circuit électrique où tous les paramètres sont liés entre eux. Pour plus d’infos sur les principes électriques en soudure, renseignez vous sur l’effet joule, la loi d’ohm et la résistivité. Car je ne maîtrise pas assez l’électricité pour vous donner une information juste.
Attention ! Ne prenez pas peur ! Je vous vois déjà dire que tout cela est compliqué et qu’en vous décalant d’1mm vous louperez votre soudure.
Évidemment que non, nous ne sommes pas des robots ! Il faut simplement prendre conscience que de souder à 3mm de la tôle n’aura pas les mêmes conséquences qu’à 25mm. Et que oui le stick-out en soudure Fil Fourré, ça a tout de même son importance. Et si on manque de précision c’est moins grave quand on bricole chez sois, que pour un soudeur qualifié.
À Retenir sur le Stick-out en soudure Fil Fourré
– Le Stick-out est un paramètre de soudage important
– C’est une distance à garder pendant le soudage, entre le tube contact et l’arc
– Il est plus long en Fil Fourré qu’au MIG/MAG
– Le stick-out peut faire varier les paramètres de tension/intensité
– Sa valeur est souvent autour de 15 à 20mm, le fournisseur du fil d’apport peut vous renseigner à ce sujet.
Maintenant que vous savez tout sur le Stick-out, vous pouvez découvrir ici >> Avec quel angle tenir votre torche au fil fourré.