Souder l'Aluminium au Fil Fourré (Sans Gaz)

Pourquoi vouloir souder l'aluminium avec un poste Fil Fourré?

Vous êtes très nombreux à me demander si vous pouvez faire une soudure Aluminium sans gaz au fil fourré. Effectivement la première motivation pour beaucoup d’entre vous est d’éviter l’achat d’une bouteille de gaz.
Car ce n’est pas toujours simple de se fournir, sans parler des prix toujours plus élevés…
Et pour certains l’utilisation d’un poste fil fourré rend le soudage plus « facile » et plus pratique.

Les avantages sont donc nombreux !
Pour ceux que ça intéresse, j’ai aussi fait un article sur comment souder l’aluminium à l’arc MMA.

Le Fil Fourré c'est quoi exactement?

Quelques mots rapidement pour expliquer le principe du fil fourré et comprendre le pourquoi du comment.
Le poste utilisé est un poste semi-automatique à bobine. On installe donc une bobine de métal d’apport dans le poste.
Cette bobine se déroule dans la torche lorsqu’on appuie sur la gâchette. Le fil vient ensuite faire court-circuit avec la pièce reliée par la masse en positif.
Le bain de fusion se créé, il s’alimente alors grâce au déroulement en continu du fil.

En fil fourré sans gaz, le fil est creux et contient un flux, constitué de différents éléments. Ces éléments viennent réagir dans le bain de fusion dans le but de protéger la soudure de l’oxygène. 
La soudure fil fourré s’apparente à l’électrode enrobée. Dans le cas de l’électrode l’enrobage qui va protéger la soudure se trouve, lui, autour du métal d’apport.

Fil Fourré Aluminium pour souder sans gaz

La Soudure Aluminium au Fil Fourré c'est possible?

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps… Il N’EXISTE malheureusement PAS de fil fourré aluminium sans gaz. J’ai longtemps cherché pour être sûr de ce que j’avance et suis tombé sur un tableau de l’AWS (société Américaine de soudure). Cette agence est une des références mondiale en ce qui concerne l’avancement de la science et des technologies liées au soudage.
Vous pouvez consulter ce tableau ICI, la colonne qui correspond au fil fourré est FCAW (Flux Cored Arc Welding).
On peut voir qu’il n’y a aucune donnée dans la case alliage d’aluminium.

Alors pourquoi il n’existe pas de fil fourré en aluminium? Je n’ai pas trouvé de réponse exacte mais je suis quasiment sûr de savoir pourquoi.
Le fil aluminium plein (qui s’utilise avec gaz) est déjà très compliqué et fragile à faire dérouler dans la gaine. 
Car il est trop malléable et se plie donc vite.

J’imagine alors, qu’il serait compliqué qu’il soit creux et contienne le flux qui remplace la protection gazeuse… Cela le rendrait très difficile à entrainer sans lui causer de dommages.

Peut-on quand même souder l'aluminium sans gaz?

souder Aluminium sans gaz

La réponse est OUI ! Si vraiment on ne veut pas entendre parler de gaz il est possible de souder l’aluminium sans gaz. 
Vous avez la possibilité de souder l’alu à l’électrode enrobée, cependant ce n’est pas le plus conseillé. Déjà vous ne pourrez pas faire de faible épaisseurs (inférieures à 3mm) et ensuite ce sera assez fastidieux.
En effet, il est souvent très difficile d’amorcer l’arc sur aluminium. Votre poste devra avoir une tension d’amorçage d’au moins 60V (valeur « Uo » notée sur la plaque du poste).
Il est aussi souvent difficile de maintenir l’arc pendant le soudage, il faudra donc être précis dans votre geste. Les technologies comme hot start et arc force peuvent être utile dans ce cas là.

Mais évidemment si vous avez dans l’idée de souder de l’aluminium de temps en temps, vous savez ce que je vais vous dire… Apprenez la soudure MIG Alu ou encore mieux la soudure TIG Alu. Ces deux procédés sont vraiment mieux pour espérer faire de bonnes soudures sur aluminium. Mais on est d’accord que dans un cas comme dans l’autre il faudra investir dans une bouteille de gaz…

Quels sont les meilleurs procédés de soudage pour l'Aluminium?

Si je devais n’en donner qu’un seul comme « le meilleur » je conseillerais de souder au TIG. C’est vraiment le procédé qui donne la meilleure expérience de soudage sur aluminium. Vous avez une maîtrise/visualisation du bain de fusion qui permet de savoir rapidement si votre soudure est bonne.
En revanche le fait que votre poste TIG doive avoir l’option AC (postes Ac/Dc) pour souder en alternatif, augmente encore le budget…
Sans oublier que la maîtrise du procédé TIG en Alu fait partie des plus complexes. 
Mais une fois qu’on commence à maîtriser c’est un vrai bonheur je peux vous l’assurer !!

Vous pouvez aussi souder l’aluminium au MIG c’est un peu plus simple au niveau technique. Mais pour avoir une expérience agréable et de bons résultats, il faudra un poste avec fonction pulsé ou double pulsé. Sans négliger l’adaptation des accessoires (galets en U, Gaine téflon/Graphite, tube contact spécial Alu, etc…). La composition du fil utilisé joue également un rôle ! 
Je vous mettrai un lien ici bientôt pour détailler le soudage de l’Aluminium au MIG.

J’espère donc que vous n’êtes pas trop déçu de ne pas pouvoir faire de soudure Aluminium au Fil Fourré… Sachez que le Fil Fourré reste un super procédé de soudage pour l’acier (possible aussi de faire de l’inox). Si vous souhaitez apprendre toutes les bases pour maîtriser votre poste et réussir vos soudures fil fourré, alors cliquez ici ! >> Apprendre la technique de soudure Fil Fourré.

23 réflexions sur “Soudure Fil Fourré Aluminium sans Gaz”

    1. Merci beaucoup du passage Bruno et du commentaire ça fait plaisir, et ça aide le site à se référencer sur google 🙏
      Effectivement j’aimerais qu’il apporte aux débutants au moins autant que les vidéos, voir même plus parce que sur un site on peut mettre toute sorte de documents 😊

  1. Merci Benoît pour ce site que je vais consulter régulièrement car, c’est toujours un plaisir de regarder tes vidéos pour la richesse des informations.
    Tes informations sont claires, précises et rassurantes pour celles et ceux comme moi qui veulent se lancer dans la soudure.
    Merci et, à une prochaine vidéo.

    1. Merci beaucoup Eugène ! Pour ce commentaire motivant, et de faire partie de ceux qui donnent du sens à ce que je propose.
      À une prochaine 🙂

      1. Quirante Jean-Louis

        Merci Benoît. Peux-tu me dire quelle est la différence entre le poste Parkside PIFDS 120 A1et le B2 ?
        Merci d’avance pour ta réponse.
        Jean-Louis

        1. Quasiment aucune, lidl aime bien faire des nouvelles séries, probablement une histoire de finance, de stocks, ou peut-être un changement de fabricant.
          Dans tous les cas pas de gros changement entre A1 et B2.
          Intensité mini de 20A pour l’un et 25A pour l’autre mais souder à 20A en fil fourré ce n’est pas dingue du tout…

  2. patrick lacombe

    C’est possible de prendre une électrode enrobée alu style « Castollin » et de souder avec un chalumeau oxyacétylènique.

    1. Bonjour Patrick, c’est vrai que je ne parle que de soudage électrique sur mon site, mais que c’est tout à fait faisable au chalumeau oxy-acétylène. Malheureusement pour un amateur qui n’en possède pas, les bouteilles ont un certain coût…
      Merci

  3. salut . je continue d’explorer ta chaine you tube et ton site et je les trouves vraiment très très bien . continue de nous faire partager tes conseils et expériences !!!! c’est top .

  4. salut . très tres bon article simple et efficace comme d’habitude d’ailleurs !!!
    ton site et ta chaine you tube sont vraiment très bien .
    merci a toi et continue comme ça , c’est top

    1. Bonjour Pascal,
      Il est possible de souder avec ce fil, mais pas sans gaz. C’est un fil fait pour souder au Mig avec gaz argon.
      Bonne soirée et bon courage

  5. Quelle résultat si on fait une soudure au fil fourré sur aluminium sans gaz, je veux bien que l’oxygène rentre et qu’elle n’est pas trop bonne, mais y a t’il quand même moyen de faire une soudure solide? J’ai bien compris dans ton texte qu’on ne peux pas mais ça fait quoi si on le fait?
    Merci

    1. Non il n’y a malheureusement pas moyen de faire quelque chose de solide. Le fil va fondre, mais sans gaz la soudure va être poreuse (comme des bulles) et ça va faire des paquets d’aluminium fondu, qui n’auront aucune solidité.
      En revanche ce n’est pas un problème d’essayer, si tu veux voir ce que ça fait.

      1. D’accord merci de l’information, et dans le cas où je déciderais d’utiliser seulement du co2 comme gaz d’apport ( question de sauver de l’argent). Pense tu que j’arriverais à faire une soudure correct?

    1. Bonjour, ils ne vendent pas une bobine de fil fourré alu mais de fil plein qui s’utilise avec gaz argon pur. Mais c’est trompeur car lidl annonce par exemple sur son poste qui faut uniquement fil fourré, qu’il peut souder l’alu alors que c’est faux…
      Bonne journée à vous

      1. Bonsoir, c’est effectivement une grave erreur. j’ai fait l’essai comme fil fourre ! quelle horreur ! ensuite avec argon pur, c’est mieux mais pas transcendant. Merci pour la précédente reponse. Je vais essayer de négocier le retour du poste.

Laisser un commentaire

Si ce site vous est utile, vous êtes libre de partager pour qu'il continue d'exister :)