Souder l'Aluminium à l'arc MMA
Est-ce que je peux faire une soudure Aluminium à l’arc MMA? Comment souder l’aluminium à l’arc? Est-ce possible de souder l’aluminium sans gaz? Existe t-il des électrodes/baguettes pour souder l’alu à l’arc?
Voilà les questions posées avec vos mots que je reçois régulièrement et auxquelles on va répondre aujourd’hui !
Pour tout vous dire, je savais si c’était possible ou pas, si c’était pratique ou pas… Mais je n’avais jamais essayé !
Tout simplement parce que dans le métier, personne (ou peut-être de rares énergumènes) ne soude l’aluminium au MMA.
J’ai donc acheté des électrodes spéciales Alu, et testé ça, pour vous donner une idée du résultat possible.
Ps: Pour ceux qui sont plutôt soudage fil fourré, jetez un œil à l’article sur la soudure Aluminium au fil fourré
Soudure Aluminium à l'arc MMA - Possible? Quel Poste?
La première question à se poser est de savoir si c’est possible ou pas? Car vous savez qu’en soudage tout n’est pas toujours faisable…
Pour le coup, la réponse est OUI !
Il existe bel et bien des électrodes de soudure Aluminium pour les poste à souder à l’arc MMA. On va voir lesquelles juste après.
Ok c’est possible, mais est-ce que ça l’est avec n’importe quel poste?
Et bien si je peux vous donner un bon conseil, privilégiez un poste à souder récent à technologie inverter. De préférence équipé des options « hot start » et « arc force ».
Pas de panique ! La majorité des postes récents sont inverter (les anciens « shunt » délivraient un courant alternatif). Et avec ces vieux postes shunt croyez-moi que l’amorçage avec électrodes alu sera très compliqué, voire impossible !
Certains vont me dire : « oui mais là tu nous dis de ne pas prendre un poste alternatif alors que pour souder l’alu en Tig il faut absolument un courant alternatif ».
C’est vrai, mais il faut avoir à l’esprit que chaque procédé de soudage est différent dans son fonctionnement. Ce qui s’applique à un procédé, ne s’applique pas forcément aux autres.
Baguettes pour Soudure Aluminium (électrodes)
J’utilise volontairement le mot « baguettes » car c’est ce qu’on utilise familièrement… Mais on ne devrais pas ! Prenez l’habitude de dire électrodes c’est plus clair, les baguettes c’est plutôt au TIG ! On dit aussi métal d’apport.
Alors quelles électrodes pour souder l’aluminium à l’arc MMA? Et bien pour ce test, j’ai tout simplement été en magasin (Le roi pinpin) et j’ai trouvé mon bonheur.
Pour ceux qui ne trouvent pas proche de chez eux, voici un lien internet : https://amzn.to/3QsrVcd
J’ai payé 10,90€ pour 5 électrodes spéciales aluminium (oui ce n’est pas donné…). Elles sont en diamètre 3.2 mm et font 350 mm de long.
L’emballage des électrodes indique plusieurs infos dont deux assez importantes:
– Premièrement, vous pouvez voir qu’il y a le dessin d’un porte électrode avec un (+). C’est assez explicite, ça donne la polarité, il faudra brancher votre porte électrode au positif et la masse au négatif. Contrairement à une électrode rutile acier qui se branche au négatif.
– Deuxièmement, on peut voir écrit 90A, c’est l’intensité minimale requise. En effet, en dessous de cette valeur de réglage vous risquez de ne pas pouvoir amorcer et maintenir l’arc pendant le soudage.
Une chose que je n’ai pas précisé dans la vidéo de cet essai, c’est le dessin en forme de carré. Vous pouvez voir des pointillés et flèches, ce symbole indique les positions possibles.
Ici vous pouvez souder en position à plat (PA) et position à plat en angle (PB). Ce qui est en pointillé n’est pas conseillé (montante, plafond, etc…).
Les autres infos concernent la composition (alliage silicium), les caractéristiques mécaniques, et les conseils d’utilisation.
Souder l'Aluminium à l'arc MMA - Conseils avant soudage
S’il y a bien quelque chose à ne pas négliger en soudure Aluminium, c’est la préparation avant soudage !
Les points essentiels sont :
– Vos pièces doivent être parfaitement propres et le métal à nu (pas de peinture, poussière, marqueur, etc…)
– En surface de l’aluminium se trouve une couche (Alumine) qui pose toujours problème en soudure. C’est toujours mieux de l’affaiblir. Pour ça, prenez une brosse avec poils inox et frotter la zone à souder pour qu’elle soit bien rayée. Ne tarder pas trop à souder ensuite, car cette couche se reforme naturellement.
– Votre métal d’apport (ici l’électrode) doit être parfaitement sec et propre. Ces électrodes sont très fragile et l’enrobage absorbe l’humidité qui les rendra inutilisables. Donc une fois le blister ouvert, utilisez toutes vos électrodes, sinon vous devrez les étuver. Mais tout le monde n’a pas d’étuve…
– Le préchauffage des pièces est nécessaire pour chasser l’humidité et obtenir une soudure uniforme. Prenez un chalumeau (lampe à souder ) et préchauffer quelques secondes (150 à 250°c).
– Au-delà de 3 à 4 mm d’ép. faites un chanfrein en cassant les arrêtes de vos pièces, ça facilitera la pénétration dans l’épaisseur.
– Enfin, comme toujours, on pense à pointer ses pièces avant de les assembler.
Seulement après être passé par toutes ces étapes, vous pourrez espérer faire votre soudure aluminium.
Ps: Petite astuce supplémentaire, veillez aussi à avoir un contact de masse optimal. C’est à dire que votre pince de masse soit branchée directement sur la pièce à souder, sur le métal nu. Et si c’est compliqué de la brancher sur la pièce, alors mettez-la pas trop loin. Puis assurez une bonne conductivité de la masse jusqu’à la pièce.
Soudure Aluminium MMA - Les Essais
Il est temps de tester ça en réel et de voir si on arrive à faire cette satané soudure !
On va commencer par une ép. de 3mm d’aluminium, puis ensuite sur 10mm.
Essais sur Aluminium ép. 3mm
Premier essai:
Pour ce premier essai, j’ai mis mes tôles côte à côte, les ai nettoyé et préchauffé. Réglage du poste à souder à 120 ampères. Au moment de les pointer ensemble j’ai tout de suite senti la galère pour amorcer l’électrode… En effet malgré mon poste récent avec option « hot start » pas facile d’amorcer…
Et quand le point de soudure à bien voulu se faire les 120 ampères étaient de trop, la tôle s’est complètement déformée… ECHEC !
Deuxième essai:
Je baisse donc mon intensité à 90A pour retenter ma chance. Cette fois-ci le pointage se fait bien, ça reste assez fastidieux à amorcer mais pas impossible.
J’enchaîne avec le soudage, bien passé mais il ne faut pas trop trainer car les pièces montent vite en température.
Le laitier (couche protectrice en surface de la soudure) se retire difficilement… J’ai dû insister au burin et à la brosse métallique pour tout faire partir. Mais au final j’ai matraqué ma pièce, j’aurais mieux fait de nettoyer à la brosse sur perceuse.
Résultat: Les pièces ont bien fusionné, mais je n’ai aucune idée si c’est solide. J’ai donc plié la plaque au marteau pour voir la résistance de la soudure.
Et bien ça tient plutôt pas mal, j’ai juste une fissure sur 5mm mais dû à un manque de matière. On peut dire qu’on a « réussi » une soudure aluminium sans gaz.
Visuellement on est quand même loin de la soudure TIG ou Mig…
Essais sur Aluminium ép. 10mm
Troisième essai:
On passe maintenant sur une tôle ép. 10mm, on augmente le réglage à 125 ampères.
La fusion se passe super bien j’ai un meilleur ressenti que sur la 3mm.
Le laitier se décroche plus facilement, la soudure est bien plus régulière, son aspect est propre.
Résultat: Une belle soudure aluminium mais… Qui ne tiendra pas ! Tout simplement parce que pour 10mm d’ép. elle devrait être bien plus large et pénétrée. Un cordon trop mince et bombé qui aura une faible résistance.
Je vais donc faire un dernier essai en augmentant l’intensité…
Dernier essai:
Intensité de soudage augmentée à 160 ampères pour notre dernier essai sur ép. 10mm. J’ai aussi fait un léger chanfrein pour aider la pénétration dans l’épaisseur.
Niveau amorçage: c’est pas beaucoup plus simple à amorcer malgré l’intensité élevée.
Le soudage n’est pas plus agréable, j’ai du mal à maintenir l’arc. En revanche, la puissance se ressent, la pénétration doit être meilleure.
Résultat: De nouveau un aspect esthétique irrégulier et pas digne d’une bonne soudure. Meilleure pénétration mais vraiment pas une partie de plaisir…
Comment Souder l'Aluminium?
D’autres moyens de soudage électrique existent et sont plus apprécié pour souder l’aluminium.
Souder l’aluminium au MIG
Principalement avec un MIG pulsé où on peut obtenir de très bon résultats visuels avec une bonne rapidité d’exécution.
Il existe même maintenant des modes double pulsé, qui aident à s’approcher d’un aspect TIG.
Inconvénients: il faut une bouteille de gaz argon pur, et un poste qui coûtera plus cher qu’un poste électrode. Bien qu’aujourd’hui on trouve des postes très accessibles (voir cet article sur le Poste à souder Parkside double pulsé).
Souder l’aluminium au TIG
Alors là, pour moi, c’est le graal ultime ! L’utilisation du procédé TIG pour souder l’aluminium !
Pour celui qui veut faire de l’alu régulièrement et pour qui l’esthétique de la soudure est important, c’est le top.
Inconvénients: La technique TIG alu n’est pas la plus simple à maîtriser. Il faut un poste TIG qui propose de souder en courant AC, plus cher qu’un simple poste DC. Et il faut également une bouteille d’argon pur.
Mais une fois ces problèmes solutionnés, c’est un vrai plaisir de souder l’aluminium !
Pour plus d’infos, voici mon article pour les Débutants au Tig.
Souder l’aluminium au chalumeau
Un moyen qui est régulièrement utilisé, qui n’est pas électrique, c’est le chalumeau. C’est donc la flamme qui chauffe les pièces et le métal d’apport. C’est loin d’être simple avec cette technique, mais tout à fait faisable. On appelle ça du brasage, ça se fait avec des baguettes spéciales brasure.
En revanche ça s’apparente plus à du collage que du soudage, mais ça peut faire l’affaire.
Soudure Aluminium à l'arc MMA - Résumé/Bilan
Pour résumer cet article:
– Choisir l’électrode enrobée pour souder l’alu est loin d’être la meilleure solution. Vous risquez de jeter votre argent par la fenêtre.
– Si vous n’avez pas d’autre possibilité, vous devrez alors être méticuleux et être conscient des prochains points.
– Nettoyez parfaitement et fortement votre aluminium avec une brosse à poil inox.
– Faites un chanfrein si vous soudez épais (au-delà de 3mm).
– Soyez au courant que certains Alu ne se soudent pas ou très très mal…
– Optez pour un poste inverter avec si possible les options « hot start » et « arc force ».
– Servez-vous des électrodes dès ouverture pour qu’elles soient parfaitement sèches. Sinon vous devrez étuver.
– Préchauffez votre assemblage quelques secondes (150 à 250°c)
-N’espérez pas souder de tôle inférieure à 3mm.
– L’enrobage est fragile, ce qui rend l’amorçage compliqué, même avec un poste récent.
Vidéo Comment souder l'aluminium à l'arc EE
N’hésitez pas à visionner la vidéo. Elle vous aidera à mieux vous rendre compte de la difficulté de faire une soudure aluminium à l’arc MMA.
2 réflexions sur “Soudure Aluminium à l’Arc MMA”
Je suis Pascal . Merci pour cette description comment souder qui me sera très utile car je suis débutant encore bravo
Merci pour vos explications. Avec un Progys 200E FV CEL, Le Hot start est réglable. Cela serait il une réponse à vos difficultés d’amorçage rencontrés dans la vidéo?
Pour ma part, un aspect esthétiquement discutable de la soudure ne me gêne pas. Je ne souhaite pas faire de la construction aluminium mais simplement réparer quelques points d’oxydation sur mon bateau alu.
Je compte remplacer mon poste inverter Deca 100A qui arrive à bout de souffle et recherche un poste de préférence inverter suffisemment évolué pour passer des électrodes alu.