Soudure à l'arc MMA en angle

9 Astuces pour réussir à souder à l'Arc MMA en Angle

Une des principales questions quand on débute en soudure, c’est évidemment: « Comment je fais pour souder à l’arc MMA en angle? »
Tout simplement parce que bien souvent on réussi à plat et quand on essaie en angle, c’est la cata !!
Le métal se dépose soit sur la tôle horizontale, soit sur celle verticale, mais n’arrive pas à lier les 2… Parfois on veut souder 2 épaisseurs différentes et on sait pas comment régler le poste. Si on met trop fort la tôle épaisse fond et la plus fine perce… si on met un peu moins fort, on est pas sûr que la plus épaisse fusionne bien… et la plus fine perce parfois quand même…  Galère !!!

Heureusement il y a des infos à connaître qui filent un bon coup de main pour enfin réussir ses soudures d’angle.
Voici donc 9 Astuces (+1 bonus !) pour souder à l’arc MMA en angle.

Astuce n°1 soudure d'angle MMA: Technique en Zigzag !

Je conseille souvent aux débutants de ne pas s’embêter à vouloir faire de mouvement particulier pendant le soudage. En effet, à plat bout à bout je trouve plus utile de ce concentrer sur l’angle de l’électrode, la distance avec la tôle, ou la vitesse d’avance.
Seulement une fois qu’on maîtrise ça, on peut envisager de faire des soudures d’angle. Et c’est là qu’on va songer à utiliser un mouvement particulier durant la soudure.

J’ai pour habitude de faire des « Zigzags » entre la tôle horizontale et la verticale, ce qui permet de bien fondre les 2.
Vous vous rendrez mieux compte du geste à faire, en jetant un œil au schéma qui suit. Pour des tôles fines vous n’êtes pas obligé de faire de mouvement et pouvez avancer droit.

Schéma de la technique en Zigzags pour souder à l'arc MMA en angle.

Astuce n°2 soudure d'angle MMA: Avoir la bonne inclinaison !

Schéma position de l'électrode pour Souder à l'arc MMA en angle

En soudure d’angle, l’inclinaison de votre électrode par rapport aux pièces est très importante !
C’est pourquoi il faut connaître le bon positionnement et arriver à le garder tout au long du soudage. En vue de face (voir schéma), on se place à la moitié de l’angle que forme nos pièces. Si vos pièces sont en angle droit (90°), alors vous aurez 45° de part et d’autre de votre électrode.

Notez bien que ce partage de l’angle est valable si vos 2 tôles ont la même épaisseur. Si vous ne le respectez pas, vous risquez de ce fait, de souder trop sur la partie verticale ou alors, trop sur la partie horizontale.

En vue de côté, on garde un angle entre la pièce et l’électrode d’environ 60 à 80°.

Astuce n°3 souder à l'arc MMA en angle: LA Gravité !

Cette astuce n’est pas toujours possible suivant les situations et les projets qu’on mène. Mais elle est très efficace et permet de s’entrainer en soudure d’angle sans se soucier de la gravité. Et oui car en soudure la gravité nous mène la vie dure à cause du bain de fusion qui coule…

Quand c’est possible donc, n’hésitez pas à incliner vos pièces pour faire une « gouttière » et avoir une soudure plus uniforme.
Ça évitera au bain de couler sur la pièce horizontale, et vous permettra de vous entrainer en vous concentrant sur les autres paramètres.
Une fois le soudage maîtrisé dans cette position, vous pourrez vous entrainer normalement sans faire de « gouttière ».

Schéma positionnement en gouttière pour soudure d'angle MMA

Astuce n°4 soudure à l'arc MMA en angle: Épaisseurs inégales !

Schéma positionnement épaisseurs inégales soudure MMA

Parfois on a besoin de souder ensemble une fine épaisseur et une plus épaisse. 
Et c’est là que les choses se compliquent, soit on perce la plus fine, soit on fait des pâtés sur la plus épaisse.
vous êtes donc nombreux à me poser la question et à vouloir savoir si il y a un réglage idéal.
Sachez que la solution n’est pas dans le réglage (pas que), mais aussi dans l’inclinaison de l’électrode.

Pour le réglage je conseille de se baser sur l’épaisseur la plus grosse et de réduire de 20%. Disons que j’ai une épaisseur de 1mm à souder sur de la 3mm. Si habituellement je mets 70 Ampères pour 3mm de tôle, je réduis à 56A pour avoir un réglage adapté.
Pour l’inclinaison, on a vu qu’en temps normal on partageait l’angle en 2, et bien pas en cas d’épaisseurs inégales.
Dans un tel cas, on va orienter légèrement l’électrode pour qu’elle pointe plus vers la tôle épaisse et moins vers la fine.
Ça permet de concentrer l’arc sur la tôle épaisse donc de mieux la fondre et de réduire le risque de percer la fine. Voir Schéma.

Pour le Ø de l’électrode dans mon exemple je prendrai une électrode Ø2 ou 2.5mm.

Astuce n°5 soudage à l'arc en angle: Augmenter l'intensité !

Une des principales différence entre la soudure bout à bout et celle en angle c’est le réglage d’intensité. 
En effet, à épaisseurs égales, il est conseillé d’augmenter son réglage d’intensité de 15 à 20% en soudure d’angle. D’une part parce que la chaleur se disperse plus vite. Et d’autre part parce que le faite de mettre les tôles en angle augmente l’épaisseur dans l’angle (voir schéma).

Donc n’hésitez pas à augmenter votre intensité pour avoir une bonne fusion. Si vous soudez sur tôle fine, augmentez peut-être de seulement 10%.
Si vous soudez sur tôle épaisse vous pouvez largement augmenter de 20% voir un peu plus.
Vous éviterez le manque d’intensité et le risque d’avoir votre électrode qui fond seulement sur une des 2 tôles.

Souder à l'arc MMA en angle (intensité)

Astuce n°6 soudure d'angle MMA: Verrouiller son corps !

En dehors des réglages, ce qui fait une bonne soudure, c’est la régularité du geste. Que ce soit l’inclinaison,  la vitesse, ou le fait de ne pas éloigner l’électrode du bain, chaque paramètre joue sur la régularité.
Et le meilleur moyen d’être régulier, c’est d’avoir un geste maîtrisé et dont on a le contrôle. Et ça passe par le verrouillage de son corps, sans pour autant parler de crispation…
Souder debout, sans être en appui nulle part, avec le bras presque tendu, vous garantie un bel échec. Les plus âgés d’entre vous pensent probablement qu’ils tremblent trop pour faire une belle soudure? Les plus jeunes pensent qu’ils n’ont pas besoin de verrouiller leur corps parce qu’ils sont loin de parkinson? 
Les uns comme les autres se trompent !

Avant d’entamer la soudure, placez vous correctement, pourquoi pas s’assoir si c’est possible. Au minimum la hanche en appui sur la table, ou contre un mur a proximité. Le coude qui tient le porte électrode doit être calé sur la table ou contre le corps.
Vous devez pouvoir effectuer votre soudure entière sans avoir à vous replacer. Donc faites un essai à blanc avant de lancer le soudage.
N’hésitez pas non plus, quand vous le pouvez, à vous aider de votre 2ème main. Vous pouvez très bien stabiliser votre électrode avec l’autre main pendant le soudage (avec vos gants c’est mieux).

Astuce n°7 souder à l'arc MMA en angle: Coupez l'électrode !

Quand on débute, la moindre astuce pour se faciliter la vie est bonne à prendre.
Celle-ci peut vous donner un bon coup de main. Comme je le disait précédemment, la régularité du geste est importante.
Et quand on met une électrode neuve dans la torche, on se retrouve bien éloigné de notre pièce. C’est donc moins facile de maîtriser son geste, on manque alors très vite de précision.

Si cette longue électrode vous perturbe, vous pouvez très bien la couper en 2 à la meuleuse.
Il faudra bien entendu casser 2 ou 3cm de l’enrobage sur le 2ème morceau pour pouvoir le pincer dans la torche. Voir photo.
Cette astuce est valable en angle mais aussi dans les autres situations.

Schéma couper une grande électrode pour souder en angle

Astuce n°8 soudage à l'arc MMA en angle: Attention au manque d'enrobage !

Schéma manque d'enrobage électrode (souder en angle)

Pendant vos essais de soudure, il arrive parfois qu’en essayant d’amorcer, l’enrobage de l’électrode s’effrite.
Bien souvent on essaie d’amorcer à nouveau et on se retrouve avec l’électrode qui colle à la pièce…
Et c’est normal !

Et oui car l’enrobage joue un rôle dans la fusion, s’il n’y est plus, on aura donc du mal à amorcer.
La solution est toute simple, soit vous coupez à la meuleuse le bout qui n’a plus son enrobage. Soit vous prenez une « pièce martyre » pour frotter l’électrode dessus jusqu’à ce que la partie sans enrobage soit usée. Une pièce martyre est simplement un morceau de chute de métal sans importance.

Astuce n°9 soudure d'angle MMA: Laissez poser l'électrode !

Quelque chose que je remarque dans 100% des cas quand j’apprends à quelqu’un  à souder, c’est l’électrode trop éloignée. En effet, vu que l’électrode réduit de taille pendant le soudage, il faut en quelque sorte faire un geste vers le bas. En gros on avance en diagonale vers la pièce, puisqu’à chaque centimètre qu’on progresse, l’électrode fond un peu. Ce qui nous oblige à rapprocher la main de la pièce. Ça peut paraître logique mais c’est pas si intuitif que ça dans la réalité.
Et pourquoi les gens se retrouvent régulièrement à souder trop loin de leur pièce? Et bien simplement parce qu’on leur dit que pour souder il faut rester à 1mm de la pièce pendant le soudage. Ce qui est vrai, mais pour apprendre moi je conseille de ne pas hésiter à laisser toucher l’électrode contre la pièce. Ça permet de mieux se rendre compte à quelle vitesse elle fond, et d’appréhender l’avance en diagonale.
Et en plus c’est quand même plus simple de laisser toucher l’électrode, plutôt que ce concentrer à rester à 1mm.

Astuce bonus soudage à l'arc en angle: Un pti coup au four !

Dernière astuce qui peut vous aider à réussir vos soudures d’angle (pas que d’angle d’ailleurs), l’utilisation du four. Et oui car l’enrobage qui se trouve autour de votre électrode est sensible à l’humidité. Raisonnablement si c’est une électrode rutile, et très sensible si c’est un une électrode à enrobage basique.
Alors certes, la plupart des bricoleurs achètent en grandes surface de bricolage et soudent donc avec des électrodes rutiles. Elles sont effectivement moins sensible à l’humidité et peuvent être utilisées même si le paquet est déjà ouvert depuis quelques temps.
Mais beaucoup d’entre nous on déjà eu entre les mains un paquet ouvert depuis des années… Et même si ça ne pose généralement pas problème, ça peut quelquefois poser des soucis d’amorçage ou de maintient de l’arc… voir même des soufflures dans la soudure.

Pour limiter les risques de « loupés », ça ne coûte rien de passer les électrodes pendant quelques minutes au four. Si vous n’avez pas d’étuve, mettez le four à fond (généralement 250°c) en faisant gaffe de mettre ni carton ni plastique avec… Puis laissez minimum 30 bonnes minutes, ça permettra à l’humidité absorbée par l’enrobage d’être évacuée. Certains enrobages basiques nécessitent plusieurs heures de séchage.

La réussite d’une soudure dépend de beaucoup de paramètres, la préparation en amont est elle aussi primordiale. Mais aussi le nettoyage et le contrôle de la soudure une fois effectuée.
Pour avoir une idée des action à mener allez jeter un œil à ces articles:

Chanfreiner et blanchir ses pièces avant soudure
Nettoyer et contrôler sa soudure

Et bien sûr avant de vouloir souder à l’arc MMA en angle, assurez vous d’être à l’aise à plat en bout à bout.
Vous pouvez aller voir ici ma vidéo sur les bases de la soudure MMA.

Vidéo soudure d'angle à l'arc MMA

Comme souvent j’essaie de vous mettre à disposition la vidéo en lien avec l’article. C’est bien de lire l’article et de voir la vidéo ensuite, ça permet de mieux assimiler 😉

Débutant en soudure? c’est pour vous…

Si vous êtes débutant et si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à télécharger le Livret pdf gratuit en bas de page ! Il répertorie 45 erreurs de débutant en soudure et pourra vous aider à démarrer sans faire trop d’erreurs. Et plus vite réussir vos soudures !    ↓↓↓↓

89 réflexions sur “Souder à l’Arc MMA en Angle”

  1. Merci beaucoup pour ton article, pour moi qui suis débutante c’est exactement ce dont j’ai besoin ! Si tout était expliqué de façon aussi claire, la vie serait plus simple!

  2. Olivier CHAUTAN

    Bravo pour ce projet, sympa et utile. Tellement de choses à dire et à apprendre sur la soudure !!
    Félicitations pour tes vidéos aussi ! 😉 😉 😉

    1. Merci Olivier ! Effectivement je pense que je pourrais ajouter des infos toute ma vie qu’il y aurait toujours à dire !
      Merci du passage vous êtes tous top 🙂

    1. Ça fait un moment que ça me trottait dans la tête et vu votre engouement à tous et vos messages motivants sur YouTube, je suis passé à l’action 🙂
      J’espère pouvoir en faire quelque chose d’encore plus complet que YouTube, car là on est pas limité à la vidéo.
      Merci encore et à bientôt

  3. J’ai découvert la chaine il y a quelque temps déjà et je trouves tes explications hyper limpides, maintenant je découvre le site et c’est la cerise sur le gâteau ! Ou plutôt l’électrode dans la torche!
    Merci pour tout ce boulot et de partager ta passion!

    1. Salut Louis, haha tu m’as bien fait rire !
      Je suis bien content d’avoir pu faire ce site, ça avance encore très doucement parce que ça prend du temps et de l’énergie, mais ça me fait plaisir de voir l’avancement pas à pas et maintenant avec vos messages ça peut que me booster !
      Reste plus qu’à gagner euro million puis après je passe à plein temps sur mon site + YouTube 😉
      à bientôt et merci encore !

  4. Super projet ce site, aussi qualitatif que tes vidéos Youtube.
    Ha si je n’habitais pas au 11 eme d’une tour!
    Merci pour tout ce boulot et ces partages!
    Et oui un site c’est du boulot, d’autant plus qu’il faut publier régulièrement pour le référencement.

    1. Oui exactement, il faut être régulier et connaitre certaines façons de faire pour construire site et articles 🙂
      Je te rassure j’ai été en appart pendant un moment à chercher des solutions pour espérer louer un garage et pouvoir bricoler…
      La galère !
      Merci pour le passage en tout cas ça fait plaisir 😉

  5. Le site et véritablement le complément idéal de ta chaîne YouTube

    Merci pour tout ce travail de qualité que tu fais pour nous transmettre ta passion et ton savoir.

    Longue vie à tou site et tes vidéos

    1. Avec plaisir merci Sébastien pour le commentaire et bien sûr si ça te plait tu ne peux que progresser et devenir bon 😉

  6. Nico mécano

    Bravo pour ce beau site .
    Des explications simple et efficace .
    Tu pourrais être prof dans un lycée technique tellement ton approche est pédagogue.
    C’est rare de trouver du contenu d’aussi bonne qualité sans être trop théorique et prise de tête.
    Je dis bravo et merci pour tes vidéos sur you tube que je regarde régulièrement.

    1. Salut Nico et merci !
      Effectivement mon but premier c’était vraiment de simplifier au max les infos
      Pour que le débutant puisse se lancer et progresser
      je suis content de voir que c’est ce qui ressort 😉
      à bientôt merci encore

  7. Jimmy Simba

    Merci Benoît, j’avais vraiment besoin de ça ! Mais comment faire une soudure en angle sans que le cordon ne puisse rester ! Comme en fabriquant les moules rectangulaire de parpaings qui sont souvent soudés en série !

    1. Salut Jimmy, j’imagine que tu parles de comment souder pour que la soudure ne gène pas à cause de son épaisseur?
      Dans ce cas tu as 2 solutions, soit tu soudes de l’autre côté (l’angle extérieur au lieu de l’angle intérieur)
      Soit tu fais un petit chanfrein sur tes pièces pour aider la soudure à pénétrer et ensuite tu peux meuler la soudure pour retrouver l’arrête de l’angle.
      Dans ton cas je pense que c’est mieux de souder au dos sur l’angle extérieur et de meuler propre.
      à bientôt ! 🙂

  8. Deville guy

    Salut benoit
    Bravo et merci pour tes vidéos et tes démonstrations ainsi que tes explications, un vrai régal.
    Je suis soudeur amateur, beaucoup de procédés à apprendre, et un projet dingue dans la tête, participer aux prochains championnats de France de soudure, pas 2023 mais les suivants
    Tes vidéos et tes démonstrations sur tous les procédés vont m’être très utile
    Maintenant reste à trouver le bon poste pour ça , le dernier que tu as présenté à l’air très efficace
    À plus et bonne continuation à toi

    1. Salut ! Mais c’est génial comme projet !!
      Vas-y à fond vraiment ça ne peut être qu’une bonne expérience, enrichissante sur tous les points !
      Tout dépend de ton budget mais c’est sur qu’avec un poste comme ça tu pourras faire tes débuts avec du très correcte.
      Après le tig n’a pas de HF et si tu es amené à en faire régulièrement ça risque d’être un peu galère pour toi…
      C’est tellement plus un plaisir avec l’amorçage HF !
      Donc à voir si tu trouves un multi procédés avec tig HF ou si tu prend un tig HF en plus. A moins que le tig ne soit vraiment pas ta prio mais une fois maîtrisé c’est le procédé préféré de beaucoup de soudeurs 😉
      En tous cas ne lâche pas c’est vraiment un beau projet !

  9. TOUPART Stéphane

    Merci infiniment Benoît pour ton travail.
    Je suis formateur en remise à niveau et en ce moment j’ai un préqualifiant Soudure à assurer auprès de jeunes (et moins jeunes) aux Mureaux (78). Tes ressources (YouTube notamment) nous sont très utiles et très pédago. Je viens de découvrir ce site là et ne manquerai pas de m’attarder dessus.

    Bien à toi

    1. Salut Stéphane, et merci pour ce retour qui fait bien plaisir !
      Très content que ça puisse trouver son utilité 🙂
      N’hésite pas, si jamais vous disposez d’un site web pour votre activité de formation, de mettre des liens qui pointent vers mon site ou mes articles du site, ça m’aidera à me référencer 😉
      À bientôt et merci encore à toi !

  10. Merci à vous pour vos vidéos et vos cours ici en ligne de grande qualité. Vos vidéos sont claire et accessible à un novice comme moi, c’est très agréable. On sens que vous êtes passionné par ce domaine, et en plus vous nous partagez votre expérience, c’est top

    1. Merci beaucoup Etienne !
      Très content que ce soit limpide pour les novices car je me demande toujours si c’est assez clair pour un débutant 🙂
      à bientôt merci du passage

  11. Bravo Benoît et encore merci pour toutes ces vidéos et pour le site internet . Elles m’ont permises de faire énormément de progrès dans plusieurs procédés. Que du bonheur !!!

    1. Génial ! Merci Franck pour ce retour, ça motive de voir que pas mal de gens progressent ou se lancent grâce à mes vidéos 🙂
      À bientôt

  12. Merci pour tout ! J’ai commencé à souder avec tes conseils, et je continue à progresser grâce à toi 🎇
    Tu es au top 👍

  13. Merci pour pour ces enseignements et de tout ce temps consacré à vos vidéos et ce site. Avec toujours des explications claires et le sourire. Merci beaucoup.

  14. Salut, je ne suis pas du tout soudeur, ni amateur et encore moins pro!! Mais ça fait quelques années que je veux m’y mettre mais boulot, gamins, les choses de la vie quoi, pas évident de trouver du temps… Tout ça pour te dire que je visionne plusieurs de tes vidéos et elles sont géniales!!!!!: simples de compréhension, beaucoup d’exemples « en situation », pas trop longues. C’est certain, je vais m’y mettre et rapidement. Et ta création de ton site web est une très bonne idée, en complément de YT. Encore merci. Seb

    1. Super Seb j’espère que tu vas pouvoir t’y mettre et tu verras qu’une fois que t’auras passé les quelques galères de l’apprentissage, ce sera un régal 😉
      Bon courage et n’hésite pas si besoin !
      À bientôt et merci

  15. Deville guy

    Merci vraiment pour ton soutien, ça vas être dur, mais je suis motivé, je vais me trouver un poste avec la hi , ça va faire mal ; mais pas grave et je crois que le concour a lieu tous les deux ans, à moins que je me trompe
    Mais en tous cas merci , tes conseils seront très précieux

    1. Pas de souci pour les conseils, n’hésite pas, en posant les questions sur le site directement je répond plus facilement.
      Sur YouTube j’essaie surtout quand je sors une vidéo, et après aussi mais y’a du monde donc je suis souvent à la bourre…
      En tout cas je veux des nouvelles de ta progression et de ta participation si ça se fait 😉
      On y crois !!

  16. Deville guy

    Merci pour tes encouragements
    Je viens de regarder les épreuves demandées ainsi que les procédés, je t’avoue que pour certaines sa tiens encore du chinois.
    Je vais potasser tout ça, le poste sera un décapower 200A ,avec le tig lift, pour commencer ça ira bien , enfin je pense
    Ça vas être chaud 😉
    Merci pour toutes tes vidéos qui vont m’être très utiles
    Ton travail est vraiment génial

  17. COUSIN Michel-Olivier

    Bonjour Benoit, tout d’abord merci pour tous ces conseils rassurants pour le débutant que je suis. Je cherche une information (peut être dans les différents échanges) sur la soudure MMA sur angle EXTERIEUR ; après soudure de 2 tubes carrés à 90° soit 2 soudures plates une en angle intérieur, comment fermer le dernier côté ? Est-ce tout simplement sur les mêmes règles que l’intérieur ou bien y’a t’il une subtilité ?
    Merci pour vos bons conseils et encore bravo pour votre pédagogie

    1. Bonjour Michel-Olivier,
      Désolé pour la réponse tardive, alors pour l’angle extérieur sur tube carré plusieurs choix. Soit vous laissez la même intensité, et vous soudez en descendant assez rapidement, (car souvent c’est juste esthétique).
      Si c’est une pièce soumise à des contraintes mécanique vous pouvez souder à plat (horizontal) en baissant légèrement l’intensité, ou même en montant, soit avec faible intensité, soit en faisant une succession de points.
      à bientôt et merci beaucoup 🙂

  18. Bonjour Benoit,
    Bravo pour ton site et tes vidéos, je me suis basé dessus qd j’ai commencé à chercher des conseils pour soudeur débutant.
    Grace a tes conseils j’arrive a faire des cordons droits qui me semblent de qualité. J’ai eu un peu plus de mal pour la soudure en angle mais je commence à faire des choses potables.

    La ou je bloque, c’est pour souder un écrou de 10 sur une tole: j’ai viré le zinc sur les parties ou je soude/ qui sont en contact mais pas moyen de faire qqchose de convenable, ca prend à peine.
    Aurais-tu un conseil spécifique la dessus ? Je suis en MMA, electrodes 2 ou 2.5.

    1. Salut Alexis,
      Désolé du retard dans mes réponses…
      Pour l’écrou sur tôle il faut bien mettre assez d’intensité (probablement autour de 80A), bien nettoyer tôle et écrou au disque mais c’est fait apparemment, et procéder par des point d’environs 3 secondes.
      Electrodes de 2mm c’est pas mal.
      Pas évident mais avec quelques essais ça devrait faire 😉
      à bientôt et tiens moi au jus

      1. Bonsoir Benoit et merci pour ton retour.
        J’ai persevéré avec qqes essais mais ce qui m’a permis d’y arriver c’est d’avoir utiliser des écrous à enbase, ca a évité de trop déformer le filetage (pas eu besoin de retarauder).
        Et mes soudures en angle sont pas si mal grace à tes conseils.
        Encore bravo pour tes vidéos pédagogiques et ton site, c’est en grande partie grace à ca que je me suis lancé !

        1. Merci du retour Alexis, effectivement avec l’embase ça fait de la matière en plus donc plus simple à souder. Ça se fait aussi sans l’embase mais c’est vrai que c’est moins évident pour un débutant de bien faire prendre sans fondre ou déformer le filetage.
          Petite astuce que je n’avais pas donné, mettre une vis à l’intérieur de l’écrou ça peut aider aussi à ne pas déformer le filetage. On attend bien que ça refroidisse avant de dévisser la vis par contre (dilatation).
          à bientôt

  19. Un très grand merci à toi pour tes explications à la fois claires et concises ! c’est une aide très précieuse pour un débutant comme moi !! Continue, nous te suivront !!

  20. 👍👍 seguo con intéresse e gran piacere , I video/ tutorial 🤗
    Ben fatti, si ottengono risposte chiare a domande che I non esperti/ novizi, si pongono
    almeno nel mio
    caso specifico.
    un grande grazie,
    per la condivisione delle conescenze in materia di saldature. 👍🤗

  21. grazie Infinite per la condivisione del sapere🤗.
    video explicativi
    intéressante chiari utili.
    il sito e il pdf 45 errori..
    raggruppa le info
    essenziali.
    grazie ancora .

    1. Bientôt deux ans que j’ai arrêté la soudure je souhaiterais reprendre l’activité ya t’il une boîte qui peut me donner la chance vu que je viens d’avoir mes documents merci

  22. Ouaaah! Un site où la joie, la bonne humeur, la bienveillance, la qualité pédagogique, l’expertise technique et la disponibilité cohabitent! Tu as construit un outil précieux, et ton travail suscite mon admiration… A lire les commentaires, on voit que tu as incité plein de monde à explorer la soudure (c’est mon cas aussi).
    Merci

    1. Ouah merci pour ce super retour plus que motivant ! Et désolé du retard les réponses ne s’affichaient plus sur mon interface… Très content d’avoir pu donner l’envie c’est mon objectif principal, et d’aider à réussir aussi ; ) A bientôt !

  23. Christophe Goeytes

    bonjour Benoit, merci pour tout ton travail, tant sur youtube que sur ce site. Ce site est un complément parfait à tes vidéos. Félicitations pour ton engagement. Le temps que tu passes à ceci. Il pourrait à coup sur être utilisé par toi à des projets (sculptures, créations ) surement plus rentables. Mais surtout, ne change pas d’idée. Tu nous offres une vision globale de la soudure et une capacité de se perfectionner sur des techniques particulières.

  24. Michel Mordant

    Bonjour Benoît, pour les pièces inégales, on m’avait appris (il y a longtemps au centre d’apprentissage des ateliers SNCF de Nevers) à balayer de la pièce épaisse vers la fine avec un pourcentage de 2/3 vers épais et 1/3 vers mince environ , l’habitude faisait le reste et ça marchait super !

  25. bonjour, excellent tuto que je vais tenter de mettre en application dés demain. en effet, j’ai tenté aujourd’hui une soudure avec le poste SAF de mon granp-pére mais sans chanfrein. Ma soudure est restée en surface et quand j’ai nettoyé à la meule, mes deux pièces se sont séparées comme si elles n’avaient pas ét soudées. je pense aussi aller trop vite avec l’electrode.
    bref, il y a encore du chemin à faire pour effectuer de belles soudures solides.

    1. Bonjour Bruno, oui quand on souhaite meuler les soudures le chanfrein est obligatoire, essayez aussi d’augmenter l’intensité, sauf si ça perce.
      Bon courage ça va finir par le faire !

  26. pierre Coenen

    un tout grand merci pour votre site et vos vidéo !!!
    elle m’aident bien pour me remettre et améliorer

  27. Pierre Bogojevski

    Merci pour tous ces conseils bien utiles Benoît. Je me tâte depuis un certain temps et je crois que tu m’as convaincu de me lancer. Tes videos sont très claires et didactiques. Merci pour le partage

  28. Merci, super vidéo facile a comprendre sur le papier pour le moment 😅😅. Normalement formation de 6 mois début juin. Cela me donne des bases. Encore merci

  29. Frédéric

    Simple (dans les explications), efficace (dans la mise en pratique), donc forcément indispensable ! Bravo et merci

  30. Après les vidéos, je découvre ton site. Claire, concis, efficace et le plus important, pédagogique. Je viens juste de commencer la soudure et grâce à tes vidéos et ton site, je viens de faire un bond de plusieurs semaine sur la compréhension de cet art. Et je suis loin d’avoir tout parcouru… Merci encore.

  31. Sébastien NOLL

    Bravo, je suis débutant en soudure MMA et j’ai visité ton site après avoir regardé une de tes vidéo et j’y ai trouvé de précieux conseils (simple, clair et efficace). Ton site mérite d’être mieux référencé. Merci Benoît

  32. Sébastien NOLL

    Bravo, je suis débutant en soudure MMA et j’ai visité ton site après avoir regardé une de tes vidéo et j’y ai trouvé de précieux conseils (simple, clair et efficace). Ton site mérite d’être mieux référencé. Merci Benoît

  33. Salut benoit merci pour tes conseils que je vais mettre en pratique par contre pourquoi certaines électrodes de soudure sont bleues ? Je te remercie bonne continuation

Laisser un commentaire

Si ce site vous est utile, vous êtes libre de partager pour qu'il continue d'exister :)