Nettoyer et Contrôler sa Soudure
Pourquoi Nettoyer sa soudure?
Certains d’entre vous se disent probablement qu’une fois leur soudure effectuée, ils peuvent s’arrêter là… Erreur !
Nettoyer et contrôler sa soudure fait partie du processus de soudage.
Les seules soudures qui n’ont pas besoin d’un nettoyage sont éventuellement les soudure MAG acier et Tig acier. Dans la majorité des autres cas il est important d’effectuer certaines opérations de nettoyage.
Et elles ne sont pas les mêmes suivant les matières et les procédés de soudage utilisés. On va donc voir qu’est ce qu’il faut faire et avec quels outils. C’est d’autant plus important que dans certains cas le nettoyage permet de contrôler la qualité de la soudure.
Nettoyer et Contrôler sa soudure Fil Fourré et MMA?
Au Fil Fourré comme au MMA, quand vous soudez, il se forme en surface de la soudure du laitier. Ce laitier sert à protéger la soudure pendant que le bain de fusion est encore liquide. Les éléments de protection fondent et remontent en surface du bain, puis se solidifient pour former cette couche dure et cassante.
Mais une fois la soudure refroidie il est impératif de retirer ce laitier. Pourquoi? et bien ce n’est pas seulement pour le coté esthétique.
En effet, le laitier peut d’une part se charger en humidité et donc accélérer la corrosion. D’autre part il peut aussi empêcher les futurs revêtements (peintures, vernis, etc…) d’adhérer correctement.
On ajoute à cela le fait qu’en enlevant la totalité du laitier on peut parfois voir apparaître des défauts de soudage. Régulièrement les trous se remplissent de laitier et on ne voit pas que c’est mal soudé.
Avec quel matériel on nettoie ses soudures?
Plusieurs possibilités existent pour passer d’une soudure brute à une soudure propre comme sur la photo précédente.
– Premier outil à avoir tout le temps à ses côtés c’est le burin. Vous vous en servirez pour casser le laitier mais également pour racler les alentours de la soudure. D’autres utilisent un « marteau à piquer », qui peut aussi bien casser le laitier que racler les grattons. Pour info on appelle grattons les petites billes de métal en fusion qui ont collées autour de la soudure.
– Ensuite une brosse métallique, ou plutôt 1 brosse métallique pour chaque matière ! Car on n’utilise pas une brosse (ou un disque) qui a été utilisé sur acier, pour l’utiliser sur Inox, ou sur Alu. Le risque de polluer l’inox ou l’alu est bien réel…
Cette brosse peut être manuelle, sur perceuse, ou sur meuleuse. Elle devra avoir des poils inox pour brosser l’inox ou l’alu.
J’ai une préférence pour les brosses boisseau à mettre sur meuleuse, car c’est vraiment efficace quand on cherche un bon nettoyage.
– Enfin il arrive parfois qu’on utilise un disque pour faire partir les grattons tenaces. Le mieux est de prendre des disques à lamelles et de faire attention à ne pas trop marquer les pièces.
Pour se faciliter le Nettoyage on peut appliquer un spray antiadhérent (ou anti-grattons). C’est assez efficace et se trouve facilement.
Et l'inox comment le nettoyer?
Pour nettoyer l’inox, première chose à faire attention, si on soude au MMA, savoir que le laitier est dangereux ! Et oui car même si il est conseillé d’avoir ses lunettes en permanence c’est encore plus vrai pour l’inox à l’électrode.
Car le laitier a tendance à éclater tout seul et pourrait vous brûler la rétine si un éclat saute aux yeux.
Une fois la soudure finie (dans le cas du TIG ou MAG) ou le laitier retiré (dans le cas du MMA). On peut dans un premier temps passer un coup de brosse métallique avec poils inox, le mieux sur perceuse/meuleuse.
On fait ensuite généralement ce qu’on appelle une passivation.
Ça consiste à appliquer de l’acide sous forme de pâte légèrement liquide sur toute la soudure.
Cela permet de nettoyer la surface mais surtout d’activer la couche naturelle d’oxyde de chrome qui protège l’inox des agressions. On rince ensuite à l’eau claire et on sèche.
L’acide doit s’appliquer avec les protections adéquates et ne doit pas être rejeté dans la nature.
Pour plus d’infos je vous encourage à lire ce court article sur la passivation de l’inox.
Vous connaissez maintenant l’importance d’un bon nettoyage des soudures, alors ne le négligez pas. Si vous ne les avez pas tous lu, alors vous devriez consulter mes autres articles sur la soudure fil fourré.
Et si vous souhaitez vous équiper d’un poste à souder fil fourré, j’ai effectué plusieurs tests d’appareils. Vous trouverez ici >> mes avis sur du matériel fil fourré.