Soudure Chanfrein + Blanchir
Encore un point très important dans la réussite d’une soudure: faire un chanfrein et blanchir vos pièces.
Le chanfrein n’est pas obligatoire en toute circonstance, on verra quand le faire.
Mais ce qui est sûr c’est que la préparation des bords à souder peut déterminer à elle seule, la réussite ou l’échec d’une soudure.
Car peu importe le type de métal à souder, sa surface est bien souvent à nettoyer avant soudure.
Attention car il est nécessaire (quand c’est possible) de nettoyer également l’envers de l’assemblage. Ou l’intérieur du profilé quand c’est un tube par exemple. De même que la tranche (l’épaisseur) à l’endroit de la future soudure.
Préparation des pièces à souder - Blanchir
Préparation de l’inox avant soudure:
On retrouve parfois une pellicule un peu grasse, ou de la poussière qui peut être constituée de particules d’acier ou autre.
L’emploi d’une brosse métallique sur perceuse (avec poils inox) suffit généralement, avec un coup de chiffon imbibé d’acétone.
On peut utiliser un disque à lamelle si besoin.
Tout le matériel utilisé sur l’inox ne devra pas avoir été en contact avec un acier standard (au carbone). Car risque de polluer l’inox.
Préparation de l’Acier standard (noir, au carbone) avant soudure:
Sur l’acier standard appelé acier noir ou au carbone (rien à voir avec la fibre de carbone): On peut trouver naturellement de l’oxydation (rouille), de la calamine (couche noire sur aciers à chaud). Mais aussi des revêtements ajoutés, comme la peinture, ou le zinc (galvanisation). Pour ne citer que les principaux.
Pour nettoyer l’acier standard, le mieux reste le disque à ébarber ou celui à lamelles. Il faut faire ressortir l’acier nu qui est gris clair presque blanc, c’est pourquoi on appelle ça « blanchir ». Dans le cas d’une galvanisation il faut enlever une bonne couche, jusqu’à ce qu’on ai de nombreuses étincelles au meulage.
Préparation de l’aluminium avant soudure:
Sur un aluminium neuf et propre on a tendance à se dire qu’il n’y a pas besoin de nettoyage, mais c’est faux…
Tout d’abord il est parfois légèrement gras, passez donc un coup très rapide avec un chiffon imbibé d’acétone. Pourquoi rapide, parce que l’aluminium à tendance à « boire », à s’imbiber de ce qu’on met dessus.
Ensuite quelque chose que tout le monde ne sait pas, mais important: Oui l’aluminium fond à température plus basse que l’acier mais il a en surface une couche d’Alumine. Et cette couche d’Alumine fond à une température très élevée. C’est pourquoi on utilise un courant alternatif.
Le mieux est donc de prendre une brosse métallique avec poils inox, et de frotter fortement la surface à souder.
Action qui permettra d’affaiblir cette couche pour qu’elle soit mieux détruite par le courant alternatif.
Sur un aluminium plus vieux, qui s’est peut être altéré, mettre un coup de disque à lamelles ou ébarber puis de brosse métallique.
Préparation de la Fonte avant soudure:
La soudure de la fonte est quelque chose de très spécifique et plutôt complexe. Posant souvent des problèmes de fissuration, il y a des règles bien précises à respecter, comme le préchauffage. On devra aussi opérer une descente en température la plus lente possible, mais là n’est pas le sujet.
Je ferais une page spécifique sur le soudage de la fonte car il y a beaucoup à dire.
Mais pour ne parler que de préparation des bords, comme pour l’acier on devra avoir un métal le plus sain possible.
On retire donc rouille, peinture et autres graisses qui pourrait nous faire louper notre soudure.
Le disque à ébarber sera une fois de plus notre meilleur ami.
Cliquez ici pour voir ma Vidéo pour savoir comment souder de la fonte
Préparation des pièces à souder - Chanfreiner
Le chanfrein d’une pièce à souder consiste à retirer de la matière en faisant un biseau sur une ou plusieurs arrêtes. Le but étant de former une gorge en « V » une fois les 2 parties à assembler mises côtes à côtes. (Voir photos)
Pour cela on utilise généralement la meuleuse, c’est parfois possible sur un tank à meuler, ou même à la lime pour les plus courageux. Pour les très grosses épaisseurs c’est très courant de le faire au chalumeau oxy-coupeur.
Soudure – Le chanfrein ça sert à quoi?
Le rôle du chanfrein est d’assurer une meilleure pénétration de la soudure au cœur de l’épaisseur. Plus la soudure pénètre sur la totalité de l’épaisseur plus elle sera solide. On a pas toujours besoin de pénétrer sur toute l’épaisseur, mais pour certaines situations c’est nécessaire. En général, quand la pièce est soumise à de fortes contraintes mécaniques.
Une autre utilité du chanfrein c’est aussi de bien voir où on va, car parfois en soudant on a du mal à bien voir où on se dirige.
Soudure – Quand faire un chanfrein?
Pour ma part j’ai l’habitude de dire qu’à partir de 2mm à souder, je « casse » seulement les arrêtes de la pièce. Et au-delà de 3mm, je fais un vrai chanfrein sur au moins la moitié de l’épaisseur. Parfois même sur quasiment toute l’épaisseur (soudure radio).
La partie restante s’appelle le « talon » (voir schéma).
Soudure – Quel angle pour un chanfrein?
Pour les soudeurs pros, la QMOS (Qualification de Mode Opératoire de Soudage) définie la préparation des bords, donc le chanfrein.
Pour les autres qui n’ont pas nécessité d’une extrême précision, on donne en général environ 30 à 40° d’ouverture.
Ce qui donne, une fois les pièces l’une contre l’autre, une ouverture totale de 60 à 80°.
Avec trop d’ouverture on va élargir le « V » et avoir du mal à le remplir, ainsi qu’a fusionner sur toute la largeur. Avec trop peu d’ouverture on va avoir du mal à pénétrer sur toute l’épaisseur.
Le chanfrein devient donc un élément important à mesure que l’épaisseur à souder augmente. Il existe plusieurs types/formes de chanfreins autres qu’en « V », on trouve des chanfreins en « X », en « J » (tulipe), etc…
Mais quand on débute le chanfrein en « V » couvrira à peu près tous les usages.
Enfin pour terminer, il faut savoir qu’en plus du chanfrein, on peut laisser un espace entre les pièces, appelé « jeu ». Je ferai un article spécialement sur le jeu entre pièces.
Maintenant que vous savez comment préparer au mieux vos pièces avant soudure, cliquez ici pour enfin comprendre les réglages à faire sur votre poste à souder.