Réglages Poste à Souder Fil Fourré

Comment régler son Poste à souder Fil Fourré?

Si je vous dis 90 Ampères, 19 Volts, et 5 mètres/min vous imaginez bien que vous allez avoir un problème…
Tout simplement parce qu’un réglage dépend de plusieurs paramètres dont vous seul avez connaissance. Comme par exemple l’épaisseur des pièces à souder, le diamètre du fil utilisé, ou même votre vitesse d’avance ou encore la position (à plat, montante, etc…).
C’est pour ça que quand vous me demandez quels réglages faire pour votre poste à souder fil fourré, c’est difficile de répondre.
À savoir également, tous les postes n’ont pas exactement les mêmes réglages disponibles ! Donc je vais essayer de couvrir un maximum de situations.
Pour vous faciliter la vie je vais procéder par étape. En commençant par les informations qui seront valables peu importe le poste, puis celles en fonction du type de poste.
Enfin, dès que possible, je vous mettrai à disposition une vidéo explicative pour vous aider à régler vos postes.

Inversement de polarité

Une première chose Extrêmement importante, au fil fourré VOUS DEVEZ INVERSER LES POLARITÉS par rapport au Mig/Mag !
Si vous avez un poste qui ne fait que soudure fil fourré normalement vous n’avez rien à faire. On les reconnait car ces postes n’ont pas de raccordement gaz. 

En revanche si vous avez un poste capable de souder au fil fourré et aussi au gaz (Mig/Mag), alors vérifiez les polarités.
Au fil fourré sans gaz vous devez avoir la torche branchée sur le négatif (-) et la pince de masse sur le positif (+).
Mais comme la torche n’a qu’un emplacement, vous inversez les polarités à l’aide d’un bout de câble qui dépasse du poste. Vous le brancherez sur le (-).
Si votre poste n’a pas ce câble alors il peut y avoir des indications à l’intérieur du poste pour le faire. Le manuel d’utilisation du poste vous l’indique forcément.

Cable changement polarité - réglages poste à souder fil fourré

Diamètre du fil (métal d'apport)

Les principaux diamètres de fil que vous rencontrerez (en amateur) sont: Ø0.6mm / Ø0.8mm / Ø0.9mm / Ø1mm / Ø1.2mm.
Vous me posez souvent la question de quel diamètre choisir et comment?
Première bonne nouvelle vous n’êtes pas obligé de tous les acheter. Deuxième bonne nouvelle, la plupart des soudeurs occasionnels pourront faire 95% de leurs travaux avec un fil de Ø0.9mm.
Alors pourquoi 0.9mm? et bien parce qu’il vous permet de souder des épaisseurs de 1mm à environ 8 voir 10mm, ce qui couvre pas mal de travaux.
Bien sûr pour souder de la 8mm il serait mieux d’avoir un fil plus gros, mais pour de l’occasionnel le 0.9 sera bien suffisant.

Dans quel cas utiliser d'autres diamètres de fil que le 0.9mm?

Si vous soudez de la carrosserie voiture qui est souvent bien plus faible que 1mm d’épaisseur, Le fil de 0.6mm sera obligatoire.
Par contre si vous soudez des pièces épaisses, alors il sera avantageux de prendre un fil de 1 ou 1.2mm. Si votre équipement le permet ce sera plus pratique, car vous gagnerez du temps grâce au taux de dépôt supérieur.
Une autre chose qui peu influencer notre choix, c’est la disponibilité suivant les fournisseurs de fil d’apport. Car ils n’ont pas toujours chaque Ø disponible… Ça m’arrive souvent de prendre du 0.8mm au lieu de 0.9mm tout simplement par manque de choix. 

Il faut donc retenir que dans certains cas comme la carrosserie on a pas le choix d’adapter le diamètre de fil au travail à faire. Mais que la plupart du temps un fil de 0.9 est très polyvalent. Enfin, quelques fois par manque d’options, prendre un 0.8 ou 1mm ne va pas bouleverser les choses.
Certains diront que ça influence les paramètres de soudage, ce qui est vrai, mais négligeable pour le soudeur amateur.

Poste à souder Fil fourré - Réglage synergique et Manuel

Commençons par le plus simple, c’est à dire les postes qui n’ont qu’un seul réglage possible.
Alors Synergique c’est quoi? Et bien rappelons que les principaux paramètres à régler sont: L’intensité en A, la tension en V, et la vitesse de déroulement du fil. Si vous avez à régler les 3, c’est un mode 100% manuel. En revanche si vous avez à régler seulement 1 ou 2, c’est que les autres fonctionnent en synergie. Ils se règlent donc automatiquement en fonction du seul réglage que vous avez eu à faire.

Postes à souder avec 1 seul réglage:

Certains postes n’ont qu’un réglage, parfois gradué en choisissant l’épaisseur (voir photo). Si c’est votre cas cela veut dire que tout est en mode synergique. Vous tournez en choisissant votre épaisseur, et, automatiquement, l’intensité, la tension et le dévidage de fil sont réglés par le poste.
Autre exemple, si vous n’avez qu’à régler la tension, alors l’intensité et le dévidage de fil sont en synergie.
Donc si vous n’avez qu’un réglage, le mieux est sans aucun doute de faire des essais sur des chutes de tôles.
Dans certains cas vous pouvez vous aider du manuel qui contient parfois un abaque. Voir même de certains tableaux qui proposent des réglages, ça peut vous donner une base. Cette base devra être ajustée en fonction de votre situation (je vous proposerai un tableau plus bas).
Prenons un exemple avec un seul réglage possible, de 1 à 20 (peu importe 1 à 20 quoi). Vous savez déjà que si vous êtes sur 1 ce sera pour des tôles relativement fines et sur 20 pour plus épais.
Il suffit ensuite de connaître la capacité en Ampères de l’appareil (notée sur la plaque quelque part sur votre poste).
Puis de savoir quelle épaisseur vous pouvez souder à Ampérage max: Retenez environ 8mm avec 200A.
Admettons que mon poste ai une capacité max de 160A. Si on peut souder de la 8mm à 200A alors probablement de la 6mm à 160A.
Comme on a un réglage de 1 à 20, le 20 sera pour 160A (environ 6mm de tôle). Si je dois souder de la 2mm je peux donc partir sur un réglage a 6 ou 7 sur 20.
Ça nous donne vraiment une base grossière qu’il faut affiner en fonction des résultats obtenus.

Postes à souder avec 2 réglages:

Plusieurs cas possibles pour ceux qui ont 2 réglages à faire sur leur poste à souder fil fourré.
Sur certains postes (souvent anciens) vous trouvez un 1er bouton avec une position, souvent 1 et 2. Et un 2ème bouton avec une fourchette plus large, disons 1 à 8.
C’est comme un vélo avec 2 plateaux et 8 vitesses les vitesses permettent d’affiner le réglages.
Dans notre exemple en vous mettant sur 1 et 1 à chaque bouton, vous aurez l’intensité de soudage la plus faible pour votre poste.
Si vous mettez 1 et 8 vous serez au max de la première plage d’intensité, il faudra ensuite passer à 2 pour 2ème plage d’intensité.
Ainsi vous avec dans l’ordre de la plus faible intensité à la puissance max:
1.1 / 1.2 / 1.3 / 1.4 / 1.5 / 1.6 / 1.7 / 1.8 / 2.1 / 2.2 / 2.3 / 2.4 / 2.5 / 2.6 / 2.7 / et 2.8 pour puissance max.
Il reste ensuite à appliquer la technique du paragraphe au-dessus « 1 seul réglage ».

Si en revanche les 2 réglages sont parmi les suivants:  Tension (en V), Intensité (en A), vitesse de fil (en m/min)?
Alors vous devez savoir que ces réglages augmentent ensemble, c’est à dire que vous n’aurez jamais la tension au max avec l’intensité au mini. Ou même la vitesse de fil au max avec la tension au mini.
Prenons l’exemple d’une tôle épaisse. Vous aurez la tension ou l’intensité Proche du max, alors la vitesse de fil suivra à la hausse également.
Un conseil qui est valable dans toute situation, c’est de tester sur des chutes de tôles. Vous noterez absolument vos réglages, en fonction de l’épaisseur pour mieux pouvoir les ajuster.

Faut-il garder les mêmes réglages en soudure verticale ou d'angle?

Les réglages que vous trouverez dans mon tableau sont valables à l’horizontal sur des pièces assemblées bout à bout. Mais qu’en est-il des soudures verticales (montantes/descendantes) et des soudures d’angle (angle intérieur/extérieur)?
En vertical:
Il faut dissocier les soudures verticales montantes de celles descendantes.
En montante, en général on diminue de 15 à 20% nos paramètres (intensité/vitesse de fil). Le but étant d’éviter d’avoir un bain trop liquide et fourni, qui subirait d’autant plus la gravité.
En descendant, personnellement, je laisse généralement le réglage de base. Puisque en descendante la soudure s’effectue rapidement, et est souvent destinée aux ouvrages qui n’ont pas de contraintes trop importantes. Une soudure descendante est donc généralement moins solide qu’une montante.

Assemblages d’angle:
Là aussi il faut différencier angle intérieur et angle extérieur. En effet prenons l’exemple de 2 tôles assemblées en « L ». Si vous soudez à l’intérieur du « L » (angle fermé) vous serez en angle intérieur. Mais si vous soudez au dos (angle ouvert), vous serez en angle extérieur.
Pour un angle intérieur on augmentera nos paramètres de réglages de 15 à 20% afin d’avoir une meilleure pénétration.
En revanche, en angle extérieur on aura tendance à diminuer de 15 à 20% les paramètres (pour des tôles fines). Ou a garder les paramètres de base (sur tôle plus épaisse).

 

Réglages Inductance poste à souder Mig/Mag et fil fourré

Si vous avez un poste à souder qui fait Mig/Mag et fil fourré, vous avez parfois ce symbole à régler.
C’est le symbole de l’inductance. Vous pouvez l’ignorer car il sert uniquement au Mig/Mag en mode de transfert par court-circuit. En fil fourré le mode de transfert est globulaire sur quasi la totalité des plages de tension/intensité. Si vous ne connaissez pas les modes de transfert en Mig-Mag vous pouvez consulter l’article correspondant.
Ici en fil fourré il n’y a donc pas besoin de se soucier du réglage d’inductance.

réglages poste à souder fil fourré - Inductance

Bientôt ici un tableau d’aide aux réglages pour votre poste à souder fil fourré
En attendant le tableau, pour les pratiquants en anglais, le site Miller met a disposition ici un calculateur de paramètres. Ça peut vous dépanner.

Maintenant que vous savez faire les principaux réglages de votre poste à souder Fil Fourré, vous devriez cliquer ici pour connaître ce qu’est Le Stick-Out en fil fourré.

Si ce site vous est utile, vous êtes libre de partager pour qu'il continue d'exister :)