Poste à souder inverter MMA

Quand on débute la soudure à l’arc MMA, on se retrouve vite confronté au choix du matériel. Et une chose importante, c’est de comprendre les différents types de postes qu’il existe pour la soudure MMA (poste à souder inverter et shunt), ainsi que les caractéristiques importantes à l’achat de votre poste, pour espérer un soudage à l’électrode de qualité !

On va s’intéresser ici, principalement aux postes MMA à prix très abordables et plutôt entrée de gamme. Mais les conseils donnés sont applicables à toutes les gammes.
Vous saurez après lecture de cet article, comment choisir un poste à souder inverter MMA.

Poste soudure inverter

Les types de postes, Inverter ou Shunt?

Pour commencer et pour vous aider à y voir plus clair on peut dire que :
– Les postes de type shunt sont les plus anciens en terme de technologie. L’inverter, inventé plus tard, est donc plus actuel et apprécié.
– La majorité des postes vendus aujourd’hui sont inverter mais on peut encore trouver des shunt en neuf.

Quelle différence entre poste à souder inverter et shunt?

Poste a souder shunt

Le système shunt

Il prend le courant alternatif de la prise de courant et restitue également un courant alternatif. Le réglage se fait par shunt magnétique (d’où son nom), à l’aide d’un levier ou bien souvent d’une molette triangulaire à tourner au centre du poste.
La pince de masse comme le porte-électrode ne sont pas détachable puisqu’il n’y a pas de polarité. En effet, puisqu’en courant alternatif le sens des électrons s’inverse plusieurs fois par seconde.
Ce système donne un courant de soudage moins stable, des réglages d’ajustement moins précis, et aussi un poste plus lourd. Mais surtout un amorçage de l’électrode moins évident.

Poste a souder inverter gys

Poste à souder inverter c’est quoi?

Il utilise un onduleur (d’où son nom d’inverter) qui permet de passer du courant alternatif, à un courant continu.
Ce qui permet d’obtenir un courant de soudage stable et plus facilement ajustable (à l’ampère près). Ainsi que d’alléger grandement l’appareil, et de permettre un meilleur amorçage des électrodes. Sa consommation électrique est également réduite.
La pince de masse et le porte-électrode sont détachable pour pouvoir inverser la polarité. Car oui en courant continu les électrons circulent dans un seul sens. Il faudra donc changer la polarité en fonction du type d’électrodes utilisé.

Donc premier point à retenir : Si vous en avez la possibilité, orientez-vous vers un poste qui mentionne « inverter ». Surtout que son tarif n’est pas beaucoup plus élevé qu’un poste shunt.

Quel poste inverter MMA choisir?

Bien que ce soit sympa d’avoir un joli poste à l’arc MMA, vous vous doutez que ce n’est pas le critère principal qui va orienter votre choix…
Plusieurs critères et caractéristiques techniques sont intéressants à connaître avant d’acheter votre poste.
Parmi les plus importants on peut noter :

– L’intensité maximale de soudage.
– La tension à vide.
– Le facteur de marche.

L’intensité max de soudage

L’avantage des postes MMA inverter, c’est que vous n’avez pas besoin d’une intensité énorme pour bien souder vos métaux dans l’épaisseur (pénétration). Avec 120 ampères vous pouvez déjà envisager de souder de l’acier en épaisseur 6 voire 8mm. Là où au Mig il en faudrait pas loin de 180/200…

Mais un conseil qui me semble important, c’est de prendre une capacité au-dessus de celle à laquelle on envisage de faire nos soudures. Effectivement on ne prend pas un poste 120 ampères pour souder régulièrement à cette intensité… Sinon sa durée de vie sera limitée ! Il convient de s’orienter au minimum vers 140, même 160 ampères. Ça permettra d’être tranquille pour souder à 120 ampères.

La tension à vide

C’est une valeur, notée Uo sur les postes à souder, exprimée en volt. Elle doit être spécifiée sur la page produit du poste de soudure inverter car très importante en MMA ! En effet, car c’est cette valeur qui va vous dire si vous pouvez amorcer les électrodes… Et donc pouvoir souder !

Le paquet d’électrodes mentionne une tension d’amorçage. Si la valeur Uo de votre poste est inférieure à cette tension d’amorçage de vos électrodes, alors vous ne pourrez pas souder avec.
Une électrode à enrobage rutile (la plus utilisée en amateur) demande à peine 45/50V. Mais si vous avez besoin de souder avec des basiques, alors elles demandent généralement 70V minimum.

Donc retenez pour l’achat du poste MMA, que plus cette tension à vide Uo est élevée, mieux ce sera.

Le facteur de marche

Le facteur de marche, pour rappel, c’est la capacité du poste à souder en continu sans s’arrêter pour surchauffe. Je ne vais pas m’éterniser dessus car j’explique ce qu’est le facteur de marche dans cette vidéo (à 2min50).
C’est un paramètre qui est important pour un pro ou pour un usage intensif, mais qui l’est beaucoup moins pour un amateur. Car il est rare de mettre son poste à souder MMA en défaut surchauffe. Et même si cela arrivait, l’amateur est moins pris par le temps et peu donc attendre que le poste refroidisse. Moins de 10 min suffisent normalement pour pouvoir souder de nouveau.

Plaque signalétique poste inverter MMA

Poste a souder inverter Parkside, GYS GYSMI, Stanley, Stahlwerk...

Quelle est la meilleure marque de poste à souder inverter MMA?
Si vous voulez savoir lequel fera des meilleures soudures, ou sera le plus efficace, sachez qu’en entrée de gamme ils se valent à peu près tous. C’est plutôt les retours sur leur durée de vie ou les problèmes récurrents qu’il faut essayer de trouver. Mais aussi les technologies d’aide au soudage qui peuvent être intéressantes (on en parle après).

Un nombre conséquent de marques et de sous-marques de postes à souder sont présentes sur le marché, mais quelques-unes reviennent plus souvent dans les questions que vous me posez :

Postes à souder inverter Parkside

Parkside de chez Lidl. Toujours bon rapport qualité/prix et garantie de 3ans. J’ai testé en vidéo sur YouTube le modèle PISG 120D5 à 65€ et j’ai été encore surpris en bien. Bonne tension à vide (66V), arc stable. Comme inconvénient on peut citer les 120 ampères seulement, et l’absence de technologies annexes.

Postes inverter GYS

GYS est une marque qui fabrique en grande partie en France, ce qui est un point très positif. Qui a une gamme très pro (gris clair) et une gamme plus entrée/milieu de gamme (jaune). La principale référence de poste à l’arc MMA GYS prisé par les amateurs en soudure, c’est le GYS GYSMI 160P. Je ne l’ai pas testé, mais ce poste est assez réputé et connu pour son bon rapport qualité/prix. Une tension à vide de 72V ce qui est parfait, et une capacité de 160 ampères bien suffisante. Mais aussi équipé des technologies d’aide comme le hot start, arc force et antisticking. Bref ce poste à souder GYS 160P est une belle option !

Postes à souder inverter Stanley

Stanley, marque qui, pour beaucoup, sonne comme très pro pour l’outillage… Attention tout de même, mon avis est qu’ils font du correct, du bon, mais loin d’être parfait ! Je n’ai pas testé leurs postes à souder MMA, leur modèle star 4000 semble intéressant mais les avis ne sont pas unanimes… A voir !

Postes inverter Stahlwerk

Stahlwerk, marque Allemande, postes chinois plutôt corrects, j’ai un Mig/Mag et un Tig de chez eux et rien à dire ! Leur poste à l’arc MMA Stahlwerk Arc 200 est le plus prometteur et les retours sont bons. Je mettrais dans le même panier les marques comme Stamos, Ipotools, yeswelder, Arccaptain, Hitbox… Qui font de l’entrée de gamme correct. Le nerf de la guerre étant de se renseigner sur la longévité et sur le SAV.

Hot start, Arc force, Anti sticking (postes soudure inverter MMA)

Il y a trois principales technologies qu’on retrouve assez fréquemment sur les postes à l’arc MMA inverter. Elles ne vont pas faire la soudure à votre place mais peuvent faciliter le soudage, ou plutôt, éviter certaines galères.

Hot Start

Fonction très utile qui permet un meilleur amorçage de l’arc électrique. Le poste booste automatiquement l’intensité au début du soudage pour faciliter l’amorçage de l’électrode. 

Arc Force

Technologie qui permet de compenser un peu si le soudeur approche trop l’électrode pendant le soudage. Le poste compense en augmentant brièvement l’intensité pour éviter que l’arc ne se stoppe.

Anti-sticking

S’il y a tout de même collage de l’électrode durant le soudage, la fonction anti-sticking permet de la décoller plus facilement grâce à une diminution de l’intensité.

Avis poste à souder à l'arc MMA

Avant d’acheter votre poste à souder inverter, vous aimeriez être sûr que votre choix est le bon ! Et si votre cœur penche pour une marque un peu moins connue, les avis client peuvent être précieux… Mais attention !

Car ils peuvent être autant trompeurs que précieux… Puisque certains sites n’hésitent pas à utiliser de faux avis ou à supprimer les mauvais ! Il faut donc être méfiant. Personnellement j’aime bien jeter un œil sur Amazon, car même si les faux avis sont possibles, quand il y en a un nombre important (150/200 avis), la majorité sont généralement authentiques.

Et gardez en tête que, c’est en croisant plusieurs sources d’informations, que vous aurez des chances d’avoir une vraie idée !
Pour s’assurer d’un avis favorable, vous pouvez essayer de trouver des tests vidéo sur YouTube comme ceux que je propose. Vous pouvez aussi poser des questions dans des groupes Facebook ou sur des forums d’entraide spécialisés soudage.

En tout cas, une chose qui est valable pour toutes les marques de postes à souder, c’est que vous trouverez TOUJOURS des avis positifs ET négatifs peu importe le modèle et le prix…
Donc ne prenez pas tout pour argent comptant, et cherchez si des problèmes précis sont remontés plusieurs fois. Car je vois régulièrement des avis négatifs sur des postes, alors que la personne ne sait simplement pas s’en servir…

À vous de souder !

Maintenant que vous savez comment et quel poste à souder inverter choisir, vous n’avez plus qu’à faire vos premiers pas !
Si vous avez besoin d’un coup de main supplémentaire pour débuter, vous pouvez GRATUITEMENT télécharger mon livret PDF ! Il répertorie 45 erreurs de débutant en soudure qui peuvent vous empêcher de progresser ou de réussir.

Il ne parle pas seulement de la soudure à l’arc MMA, mais aussi du fil fourré sans gaz, du Mig/Mag et du Tig ! Alors n’hésitez pas, le formulaire est tout en bas de la page, il faut juste entrer un mail pour que je puisse vous l’envoyer !

Je vous laisse avec la vidéo TEST du poste MMA inverter Parkside

1 réflexion sur “Poste a souder inverter PARKSIDE, GYS… Comment choisir?”

  1. Salut.
    Encore un excellent article benoit !!!
    La marque SCHEPPACH fait aussi un poste MMA amoins de 70 € (vue chez un leclerc).
    Franchement y’a de quoi ce lancer sans ce ruiner maintenant.
    Encore merci pour ton travail pour nous permettre de me comprendre/apprendre le monde de la soudure.

Laisser un commentaire

Si ce site vous est utile, vous êtes libre de partager pour qu'il continue d'exister :)