Tungstène Tig - Couleur, Diamètre et Affûtage

Quelle couleur choisir pour mon électrode Tungstène Tig? Comment savoir quel diamètre prendre? Et quel est la bonne technique d’affûtage (angle, sens, etc…)?

Si vous vous posez ces questions, c’est que vous avez compris l’importance de l’électrode Tungstène en soudure TIG. En effet, c’est elle qui transmet l’arc électrique qui entraîne la fusion, et permet un soudage de qualité. Différentes électrodes existent, avec un code couleur, et différents diamètres sont proposés. En fonction des matériaux à souder, du courant utilisé (AC ou DC), et de l’intensité de travail.

Vous trouverez ici → un article complet sur les bases en soudage TIG que vous pouvez consulter avant de revenir sur cette page.

Couleur des Tungstènes Tig

Couleur de l'électrode Tungstène TIG

Composition, code et couleurs !

Les électrodes disposent d’une extrémité colorée. Chaque couleur de tungstène Tig est liée à un code, composé de 2 ou3 lettres et d’un ou 2 chiffres. Ce code indique sa composition exacte et vous aide à savoir dans quel cas l’utiliser. 

Pas de panique, rien de compliqué !

Vous devez savoir que la majorité des électrodes contiennent un oxyde spécifique en faible quantité. Il permet d’améliorer leurs caractéristiques, comme entre autres, un meilleur amorçage ou une plus grande longévité.
La première lettre, est quasiment tout le temps un W qui est le symbole du tungstène. Car toutes ces électrodes, peu importe leur code couleur, sont constituées à plus de 95% de tungstène.

Les lettres qui viennent ensuite, désignent l’oxyde ajouté, certains vendeurs n’affichent que la première lettre et d’autres affichent les 2 premières. Ainsi, pour un tungstène au Lanthane on aura soit WL soit WLa.

Les compositions les plus courantes sont :
WP pour tungstène Pur
WL ou WLa pour tungstène + Lanthane
WR pour tungstène + Rare earth (Terres rares → mix d’oxydes)
WC ou WCe pour tungstène + Cérium
WZ ou WZr pour tungstène + Zirconium
WT ou WTh pour tungstène + Thorium

Pour terminer sur l’appellation, vous trouverez après ces lettres, un ou deux chiffres qui représentent la teneur en oxyde multiplié par 10. Ce qui donne par exemple pour WLa15 → Tungstène + Lanthane à hauteur de 1,5%.

Je vous ai fait une image qui peut vous servir de mémo. Chaque couleur d’électrode tungstène Tig est liée à son code et à son utilisation. L’affichage sur mon site étant limité, n’hésitez pas à afficher l’image en haute qualité en cliquant dessus. Vous n’aurez plus qu’à l’enregistrer sur votre appareil.

Cliquez sur l’image pour la voir en haute qualité et pouvoir l’enregistrer

Couleur électrode tungstène Tig Alu

 

Le vert WP : C’est donc la seule électrode à être pure, elle s’utilise quasi uniquement en courant alternatif (AC). Elle est un bon choix pour le soudage Aluminium, on la trouve facilement et à bon prix.
Trouver des WP en ligne ici → Electrode tungstène vert  ou ici → Aliexpress

Le blanc WZr8 : Plutôt destiné aux pros qui apprécient sa capacité à résister aux fortes intensités. il est surtout reconnu pour limiter le risque de contamination par fusion. Utilisable seulement en courant alternatif, donc pour Aluminium et Magnésium.
Les blancs en ligne ici → Tungstène blanc ou ici → Aliexpress

Le Marron WZr3 : Même qualité que le blanc mais un peu moins « efficace » puisque le pourcentage de Zirconium est plus faible.

Lanthane et terres rares : Comme précisé sur l’image, les électrodes Tig au Lanthane et les Terres rares sont polyvalentes et utilisables en courant AC comme DC. Pour mes travaux perso j’utilise la E3 (violet lilas) pour tous les métaux.

Couleur électrode tungstène Tig Inox/acier

 

Le gris WCe20 : Avec un ajout de Cérium, le tungstène gris a de bonnes qualités en faible intensité et en courant DC pour l’acier, l’inox, le titane, le cuivre, le nickel, etc…. De plus, il a une bonne capacité à enchaîner les amorçages sans trop se dégrader. Il est tout de même possible de souder l’alu avec.
Dispo ici → Tungstène gris ou ici → Aliexpress

Le rouge WTh20 : Avec ces 2% de Thorium qui lui confèrent longévité et performances, le tungstène thorié rouge a une bonne côte auprès des soudeurs. Il permet de souder efficacement en courant continu (DC), donc acier, inox, titane, cuivre, nickel, etc… Mais son principal problème est que le Thorium est radioactif ! Cela oblige à prendre des précautions supplémentaires et il est généralement conseillé (surtout pour un amateur) de se tourner vers ceux au Lanthane.
 

Le doré WLa20 : C’est celui de la famille tungstène au Lanthane le plus utilisé. En effet, à mi-chemin entre le WLa10 noir qui contient moins de lanthane (donc moins efficace), et le WLa20 bleu qui en contient plus, mais parfois plus cher, il est le bon compromis qualité/prix. Tout en sachant qu’ils sont aussi efficaces en soudage aluminium.
Dispo ici pour les dorés → Electrodes dorées ou ici → tungstène doré Aliexpress
Ici pour les bleus → https://amzn.to/4eoBVgE  ou ici → https://s.click.aliexpress.com/e/_DmDLMmP

Les liens que je mets dirigent vers des vendeurs qui me versent une maigre commission d’affiliation, le prix ne change pas pour vous et le peu récolté permet de faire vivre ce site web.
C’est aussi parce que ces sites livrent dans le monde entier et que j’ai une bonne part de francophones hors métropole (Canada, Belgique, Afrique, États-Unis…). Mais n’hésitez vraiment pas à acheter chez des revendeurs plus locaux qui vous conseilleront avec plaisir.

Electrode Tungstène Tig débutant/amateur

 
Si vous débutez, il y a de fortes chances que votre budget soit limité. Si c’est le cas, alors n’hésitez vraiment pas à choisir un polyvalent. Le tungstène de couleur bleue WLa20, le doré WLa15, ou encore le lilas E3 ou turquoise WR2, peuvent tous s’utiliser sur tous les métaux. Alors ne faites pas exploser votre budget. J’utilise moi-même les E3 lilas aussi bien sur acier, inox ou alu, et ils me conviennent très bien !

Quel diamètre d'électrode Tungstène au Tig ?

Différents diamètres d’électrode tungstène existent, en fonction de l’intensité de soudage réglée. En effet, un tungstène de diamètre trop faible peut devenir incandescent et se détériorer s’il reçoit une trop forte intensité. A l’inverse, utiliser un gros diamètre d’électrode pour une faible intensité de soudage, risque de produire un arc peu précis et instable.

Les principaux diamètres de Tungstène sont :

– 1.0 mm
– 1.6 mm
– 2.0 mm
– 2.4 mm
– 3.2 mm
– 4.0 mm

Voici un tableau qui vous dira dans quelle plage d’intensité vous pouvez utiliser chaque diamètre. Les valeurs mentionnées peuvent varier, je les donne à titre indicatif. Sachez aussi qu’en fonction de la composition du tungstène, là encore, ces plages varient. Par exemple, un WP (pur) sera moins résistant qu’un WZr8 qui lui,  encaissera mieux.

Tableau diamètre Tungstène Tig

Important : Je ne conseille pas forcément le Ø2mm car il est plus difficile de se fournir en diffuseurs et pinces compatibles. Je rappelle que ces pièces doivent correspondre au diamètre de l’électrode.
Enfin, pour les budgets limités, vous pouvez vous contenter de prendre les diamètres 1.6mm et 2.4mm qui permettent de souder de 30 à 200 ampères sans problème. Ce qui couvre la majorité des usages amateurs. Pas la peine d’acheter chaque diamètre.

Affûtage de l'électrode Tungstène Tig

L’affûtage du tungstène est quelque chose de très important en soudage Tig. La façon dont il sera affûté va déterminer comment l’arc sera transmis sur les pièces à souder. 
Deux points à connaître, l’angle et le sens d’affûtage.

L’angle d’affûtage du Tungstène

 
Alors, nous sommes d’accord pour dire qu’il n’est pas facile de savoir avec précision à quel angle vous avez affûté. Néanmoins, avec l’habitude vous connaîtrez à peu près la différence visuelle entre 15, 30, 45 et 60 degrés. Vous l’avez compris, on est pas au degré près !
Si vous avez une affûteuse d’électrode tungstène ce sera beaucoup plus simple, mais le prix est bien souvent inabordable pour un amateur…
 
Pour l’angle, plus il est aigu (donc la pointe allongée), plus l’arc sera concentré et pénétrant, et plus il est obtus, plus l’arc sera diffus et agira sur la largeur et moins sur la profondeur.
Influence angle d'affûtage tungstène

Il ne faut pas que la pointe soit trop fine non plus au risque d’avoir un arc instable et une pointe plus fragile, donc mois durable. En général aiguiser son Tungstène entre 30 et 45 degrés est le plus recommandé.
On conseille aussi parfois de faire un léger méplat en cassant la pointe de l’électrode (voir image ci-dessous). En effet, la pointe étant très fine, elle sera la première à être détériorée par les multiples amorçages et les températures extrêmes. Il faut savoir que l’acier fond à 1500 degrés, et donc pour obtenir une fusion rapide il faut fournir une énergie bien supérieure. On parle d’environ 3000 à 4000°C à la pointe du tungstène.

Angle affûtage tungstène Tig

Important ! En soudage alternatif (Aluminium ou magnésium), lorsque qu’on commence le soudage, l’extrémité du Tungstène forme une boule. C’est tout à fait normal à cause du courant alternatif.
Veillez à ce que cette boule ne soit pas trop grosse, généralement du diamètre du tungstène ou légèrement plus ou moins, en fonction des réglages de balance.
Si elle est trop grosse, il vaut peut-être mieux passer au diamètre d’électrode supérieur.

Sens d’affûtage du Tungstène

 
L’autre point important est le sens dans lequel vous allez affûter votre électrode. Que vous le fassiez avec un disque à meuler (à lamelles ou ébarber), avec un touret, ou encore un tank à meuler, ce sont tous des abrasifs qui laissent des stries microscopiques.
Ces stries doivent être dans le sens de la longueur du Tungstène, il faut donc veiller à NE PAS AFFÛTER perpendiculairement à l’abrasif (voir image ci-dessous).
Sens affûtage tungstène

Vous savez maintenant tout sur les électrodes tungstène en soudage TIG ! N’oubliez pas que vous pouvez obtenir gratuitement le livret que j’ai fait sur les 45 erreurs de débutant en soudure. Il suffit de me dire à quelle adresse mail vous l’envoyer en passant par le formulaire (bas de page ou Menu → Ressources gratuites).

11 réflexions sur “Électrode tungstène Tig – Couleur, Diamètre et Affûtage”

    1. Un grand merci a toi de nous envoyé le petit mail des nouveautés très bien expliquer .
      Bonne continuation.

  1. Merci Benoit pour cet article que je vais prendre le soin de le lire de tout son contenu, je suis en train de me lancer dans cette discipline pour réaliser des sculptures, à 66 ans, c’est un peu de la folie, et surtout dans un espace de 3,5 X 2 m², j’ai toujours voulu essayer de réaliser des sculptures, mais jamais eu l’occasion, le temps.
    Pour info, ça fait déjà un moment que je te suis et grâce à toi, je me suis lancé, alors soit je vais t’être reconnaissant ou pas … lol En tout cas MERCI.
    Pour info, j’ai pris ce poste de soudure là STAHLWERK MIG MAG 160 M, cette cagoule là YESWELDER LYG-Q800D-CP et cette torche là STAHLWERK WP-17V Torche universelle Lift-Tig
    Mais si c’était à refaire je prendrai un post dédié TIG avec possibilité de régler l’ensemble des paramètres et plutôt en HF, je vais faire mes débuts avec ce que j’ai, on verra par la suite.
    Cordialement Alain

  2. Michel Sirieix

    merci pour ce travail exhaustif, c’est clair et précis pour un amateur que je suis.

  3. VIRLOGEUX Maurice

    Excellent article digne d’un super professionnel !
    Les explications sont très claires, les détails techniques pertinents.
    Ce document est à conserver pour s’y reporter afin de se rafraichir blamémoire de temps en temps.
    Bravo et merci.

  4. Salut Benoît, merci pour toutes ces infos importantes et simples à comprendre.
    toujours agréable de te suivre.

  5. Saner Frederic

    Merci Benoît pour toutes tes infos, je trouves que tout ce que tu fais est très complet, conçis et précis.
    J’ai un grand plaisir à me mettre à la soudure sur le tard en grande partie grâce à toi. Tu donnes vraiment confiance à suivre pas à pas un monde que je ne connaissais pas et qui me paraissait insurmontable. Mais ou c’est trop technique ou pas assez, je trouve que ta pédagogie est parfaite. Continue ainsi.

  6. Merci beaucoup Benoît pour tout les efforts que tu fais pour que nous soyons bien informé dans le domaine mille fois merci merci encore pour la vidéo version écrite

  7. Sebastien Gorecki

    Bonjour
    Peut-on faire des points flash lorsqu’on a plus d’argon?
    D’avance merci pour ta réponse
    Seb

    1. Bonjour,
      Non, au Tig, cela va fortement oxyder et abîmer le tungstene qui deviendra inutilisable, et le point ne se fera pas.
      Et même s’il se fait, il serait poreux et donc quasi inutile, sans parler des potentiels problèmes qu’il causera à la future soudure avec gaz, car la porosité risque de ressortir dans la soudure.
      Bon week-end 😉

Laisser un commentaire

Si ce site vous est utile, vous êtes libre de partager pour qu'il continue d'exister :)